Inscrire un terme

Retour
Actualités

Steven Guilbeault est catégorique : il faut changer nos habitudes de vie

Actualités
9 octobre 2012

– Par Vincent Rioux –

Impliqué depuis qu’il est tout jeune pour la cause environnementale, Steven Guilbeault était de passage à la Grande salle de l’Université du Québec en Outaouais pour inciter les citoyens, les organisations et les gouvernements à prendre des actions concrètes face aux changements climatiques.

Le mardi 2 octobre, le co-fondateur d’Équiterre et spécialiste des questions environnementales, Steven Guilbeault, a livré une conférence publique intitulée « Développement durable : de la théorie à l’action ». Aux quelques 300 citoyens qui étaient présents, l’activiste a présenté plusieurs mesures écologiques en lien avec l’aménagement du territoire, l’organisation des transports ou encore l’économie d’énergie.

Agir maintenant

Steven Guilbeault a donné une conférence encourageante quant à l’avenir du développement durable au Québec. Sans tomber dans un discours de peur et de culpabilisation, le conférencier a tout d’abord dépeint une situation environnementale alarmante dans l’optique d’exhorter les gens à apporter de véritables changements à leurs habitudes de vie. « Nous ne pouvons pas rester les deux pieds dans le ciment, il faut accepter de changer », a-t-il martelé à maintes reprises.

L’activiste a listé un ensemble de facteurs qui laissent croire que le climat est inévitablement en train de changer, et que les conséquences sur nos vies seront catastrophiques si nous n’agissons pas maintenant. Il a notamment souligné que la température moyenne de la Terre augmenterait au cours des prochaines années, ce qui pourrait causer des vagues de canicule intense, comme celles qui ont frappé l’Europe en 2003.

« Pour un Québec libéré du pétrole en 2030 »

L’action la plus importante pour Steven Guilbeault est claire : mettre un terme à la dépendance du Québec au pétrole.

« Au pays, nous consommons près de 30 milliards de barils de pétrole par année. Il y a de plus en plus de demande en Chine et en Inde et de moins en moins de réserves conventionnelles. Le prix du pétrole a beaucoup augmenté et il ne cessera d’augmenter. […] Nous devons commencer à penser à utiliser d’autres formes d’énergie pour remplacer le pétrole », a-t-il insisté.

Il a adressé cinq recommandations aux décideurs de Gatineau : avoir une ville plus dense, plus mixte, plus reconnectée, plus intégrée dans la nature et plus humaine. « Il faut penser à comment nous pouvons transporter les gens autrement et aménager nos villes en fonction [de ces nouveaux modes de déplacement] », a-t-il souligné.

En guise d’exemple pour réduire notre consommation de pétrole, le cofondateur d’Équiterre a rappelé les divers projets favorables au développement durable qui ont vu le jour en Outaouais. Il a notamment fait allusion aux avancées dans les transports en commun avec le Rapibus, la mise sur pied du Centre de gestion des déplacements de Gatineau (MOBI-O), l’arrivée des vélos Bixis et l’implantation de l’entreprise Communauto à Gatineau.

Investissements verts

 

Steven Guilbeault s’est ensuite attaqué à l’agriculture. Selon le conférencier, nous avons déjà commencé à sentir les impacts du changement climatique sur l’agriculture. « Par exemple, en 2010, la Russie a connu un feu de forêt comme jamais auparavant. Le feu a pris tellement d’ampleur que, cette année-là, la Russie a décidé de ne pas exporter de grains : que ce soit le maïs ou le soya, ils sont utilisés dans beaucoup de nos aliments transformés. Au Canada, nous avons vu le prix de notre panier d’épicerie augmenter d’environ 15 %. Ce n’est pas la fin du monde mais, évidemment, pour les ménages à faibles revenus, c’est la différence entre manger et ne pas manger. […] Le réchauffement de la planète, c’est ça », a-t-il expliqué.

Pour ne pas subir les contrecoups de ce genre de situation, Steven Guilbeault pense qu’il faut faire des investissements verts, qu’il appelle aussi « Green stimulus ». Il accuse entre autres le Canada de ne pas investir assez dans les énergies renouvelables en comparaison avec les pays occidentaux. Les panneaux solaires seraient une énergie efficace et propre qui devrait prendre plus d’ampleur dans notre société selon le conférencier. Il pense aussi que le Québec devrait impérativement envisager de faire affaire avec Bombardier, une entreprise d’ici, qui œuvre dans les transports en commun à énergie renouvelable. « Nous devrions au moins avoir un tramway ou un train de Bombardier. C’est la plus importante compagnie au monde dans son domaine et nous ne sommes même pas foutus d’avoir quoi que ce soit fait par Bombardier », s’est-il étonné.

Finalement, le conférencier a conclu en disant que les Québécois semblaient conscients des défis du développement durable, comme le prouve la décision collective de l’arrêt progressif de l’utilisation de sacs de plastique dans les épiceries. « Nous avons réussi le premier pas, maintenant il faut continuer dans cette direction », a-t-il tranché.

La conférence sera diffusée sur le canal Savoir durant l’automne. La date et l’heure de la diffusion n’étaient pas encore déterminées au moment de mettre sous presse.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire