Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique
Chronique rédigée par Stella Chayer Demers – Cheffe du pupitre Arts et culture
L’automne est la saison parfaite pour visiter les cafés. Cependant, dû à la pandémie, plusieurs de nos endroits de prédilection pour une bonne tasse de café ont fermé leurs portes. C’est pourquoi, cette semaine, j’ai visité cinq (six et demi, en réalité) cafés indépendants plus ou moins près du campus de l’Université. En voici mes opinions honnêtes.
Happy Goat – 317, rue Wilbrod
Le menu de ce Happy Goat est assez simple, avec des boissons d’édition limitée selon les saisons. Je me suis justement payé la traite d’une de leur boisson de saison, le thé noir caramel fog, ainsi que leur sandwich au tofu, qui est un coup de coeur personnel.
Sur les murs, des œuvres d’artistes locaux.ales sont à vendre. Au fond, une bibliothèque pleine à craquer : « take one and leave one », peut-on lire sur la pancarte. Des plantes sont stationnées un peu partout. Près de la caisse se trouve un coin dédié à des produits locaux et à leur propre ligne de café.
C’est un endroit accueillant et qui reflète l’amour que porte la petite chaîne de café pour la communauté d’Ottawa. De tous les Happy Goat que j’ai fréquenté, c’est de loin celui que je préfère. Même si je ne suis pas la seule à partager cet avis (le café étant souvent très occupé), cela ne m’empêche pas d’en faire ma destination de prédilection.
La station d’eau gratuite est elle aussi appréciée : elle nous sauve de l’embarras de demander, surtout si l’on ne commande rien.
Planet Coffee — 24a, rue York
Caché derrière la Librairie du soleil, en plein cœur du marché By, le Planet Coffee est l’endroit parfait pour se réfugier du brouhaha de Lower Town.
Il offre une si grande variété de dessert qu’il est difficile de n’en choisir qu’un. J’ai cédé aux tendances de la saison et me suis pris un carré à la citrouille et une latte au sirop d’érable. Le carré était frais et énorme, mais le café, un peu froid.
L’esthétique du Planet Coffee est moderne : murs, plancher et meuble noir, gris, ou blanc, ponctués seulement par la couleur des œuvres accrochées. L’atmosphère y est donc un peu moins chaleureuse que chez d’autres cafés visités cette semaine.
Il y a cependant amplement d’espace pour s’asseoir, des chaises au comptoir comme des tables à partager. Seulement, pas de prise électrique en vue pour mon ordinateur portable mourant, qui a coupé court mon séjour. À vrai dire, cela me convenait, étant donné la présence de l’homme derrière moi qui parlait (criait presque) au téléphone au sujet de la récession et de la fin du monde inévitable. Je n’avais pas besoin d’un rappel.
The Ministry of Coffee – 274, rue Elgin
Il existe plusieurs cafés Ministry of Coffee à Ottawa, et je me suis rendu à la succursale d’origine, située sur la rue Elgin. C’est le plus petit de tous les cafés que j’ai visité cette semaine, mais il n’était pas moins chaleureux et accueillant. Ce n’est peut-être pas l’endroit propice pour étudier, avec si peu d’espace, mais pour attendre que la pluie passe, cela m’a parfaitement convenu.
Je suis loin d’être élitiste en ce qui concerne le café : les cafés aux saveurs créatives, j’aime ça. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à commander leur latte au Nutella. Je n’ai pas été déçue de son nom et de mon choix, malgré d’autres possibilités alléchantes, telles que le latte au thé d’amande ou bien celui au matcha. En général, l’endroit semblait avoir un menu similaire au Happy Goat, avec déjeuner et sandwichs.
Little Victories Coffee – 44, rue Elgin
Little Victories, avec ses grands murs blancs nus, offre un espace très illuminé et… vide. Le petit espace est aménagé avec à peine quelques chaises et quelques tables ; ce n’est pas l’endroit propice pour étudier, il serait possiblement plus approprié pour un café rapide entre ami.e.s. Leur menu est modeste, présentant quelques biscuits et une sélection de cafés de base.
J’ai pris un café à infusion froide et un biscuit sablé à la sauge. J’ai passé au barista un billet de dix dollars, mais il m’a répondu qu’il n’acceptait pas l’argent comptant. J’ai paniqué, parce que je n’avais aucune carte bancaire sur moi (mon portefeuille à été volé dernièrement…) et il m’a demandé : « Ça va ? ». Je lui réponds que non, qu’il n’a pas compris, que je n’ai pas d’argent. Finalement, il a fini par me passer mon biscuit et mon café dans une fragile tasse de plastique.
Je dois admettre qu’après ça, j’étais trop gênée pour rester. Alors, malgré l’intérieur vide et la tasse qui a fini par casser et renverser du café sur ma chemise, je n’arrive pas à dire que j’ai détesté ce café. Au moins, le biscuit était bon.
Eden’s Coffee — 329, rue Elgin
J’avais très hâte de visiter le Eden’s Coffee : de ce que j’ai vu en ligne, l’endroit offre à la fois du café et l’achat de plantes. Je m’y suis rendu après avoir vérifié ses heures d’ouverture (très limitées pour un café), pour tomber sur une porte verrouillée. L’intérieur avait l’air très joli, avec un café-bar et une multitude de plantes. Si cela en vaut la peine d’y aller, c’est à vous de me le dire.
Meow Tea — 279, rue Elgin
Faute de n’avoir pas eu la chance d’aller au Eden’s, je me suis dirigé vers le Meow Tea, à quelques minutes de marche de là. Pour être complètement honnête, je n’y suis allée que pour le nom. Dans le meilleur des cas, je tombais sur un café peuplé de chats, et dans le pire, sur un café à la thématique féline.
Cette dernière supposition était la bonne, mais pas seulement : il s’agit également d’un café offrant à la fois des bubble tea et des cafés et thés plus occidentaux, ce qui fut une agréable surprise. C’est l’endroit parfait pour les fans de bubble tea dont les ami.e.s ne le sont pas. Et puis, leurs tasses trop mignonnes et leur décoration au thème félin valaient à elles-mêmes la visite.