Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Vie communautaire : Le rendez-vous de la rue Eddy

Actualités
17 septembre 2012

 – Par Cyrine Taktak –

La rue Eddy donne rendez-vous le 22 septembre prochain à tous les habitants de la région de Gatineau. C’est aux abords des rues Wellington et Frontenac que de nombreuses réjouissances seront offertes à la population. Pour l’occasion, la rue Eddy sera fermée entre 11 h et 16 h.

Une rue qui fait peau neuve

 

Au commencement, Imagine Eddy était un simple projet de verdissement. Initié par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), il prend naissance dans le constat d’une forte présence d’îlots de chaleur urbains, ce qui désigne une élévation localisée des températures. Les quartiers de la ville de Hull sont d’autre part jugés trop ternes.

La rue Eddy a été choisie pour accueillir de nouveaux aménagements favorisant un aspect plus attrayant. L’objectif, tel que le mentionne le site internet du projet, est de « créer un espace convivial et d’améliorer le bien-être des résidents, des commerçants et de la population. »

Lorsque des bacs de végétation ont été installés en juillet dernier, une campagne de sensibilisation a également vu le jour. Dotée du slogan « Le verdissement de la rue Eddy devient réalité », l’initiative veut présenter la rue sous un jour nouveau.

Cette « véritable initiative citoyenne », selon les mots de la conseillère municipale Denise Laferrière, aura mobilisé à la fois les commerçants et les habitants mais également des organismes communautaires. La force de cet élan réside précisément dans l’investissement identitaire que les participants y ont insufflé.

Des activités hautes en couleur

 

C’est donc un rassemblement de 500 personnes qui est attendu le 22 septembre. Yvann Blayo, coordonnateur du projet Imagine Eddy, espère que la campagne aura servi à réunir davantage de monde et si « entre mille et deux mille personnes se déplacent pour l’occasion », ce serait un vrai succès.

De nouveaux attraits seront dévoilés. Des bacs de végétation décorés d’art urbain feront leur apparition et de nombreuses animations attendent aussi la population. Celles-ci seront regroupées en quatre zones accueillant un centre d’accueil, une exposition de photographies, des dégustations, des spectacles, des défilés ainsi que plusieurs autres activités divertissantes.

Entre les intersections des rues de l’Hôtel de Ville et de Vaudreuil, les participants pourront également écouter des contes et des légendes, s’initier à des jeux de découverte ou même faire du bricolage.

Plusieurs artistes ont répondu présents à l’évènement. Charabia, les Mosquitos ainsi que six autres groupes se produiront lors de ces festivités. Des spectacles de danse, d’improvisation, du yoga et de la capoeira seront également proposés.

La programmation musicale et artistique se veut variée. Elle promet de satisfaire jeunes et moins jeunes.


 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire