Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Volleyball féminin : Les Gee-Gees ratent le couperet par un fil

Dawson Couture
27 février 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef sports

L’équipe féminine de volleyball de l’U d’O a connu un destin cruel en ratant les séries éliminatoires, en dépit du fait qu’elle ait récolté la même fiche (9-11) que le Vert et Or de Sherbrooke, qui lui s’est qualifié en s’emparant du quatrième et dernier laissez-passer.

Du positif à retenir

Alors que l’heure est au bilan pour le Double-G, il importe de ne pas broyer du noir outre mesure, alors que plusieurs éléments positifs sont à retenir. La passeuse de cinquième année, Kira Tomé, s’est mérité une place parmi la première équipe d’étoile du RSEQ, tandis que l’ailière Caroline LeMay a fait flèche de tout bois à l’attaque en inscrivant pas moins de 306 points au cours de la saison, ce qui l’a propulsée sur la seconde équipe d’étoiles du RSEQ. Elle a été rejointe par sa coéquipière Sabrina Roy, la libéro de troisième année, qui peut s’enorgueillir d’avoir terminé au sixième rang de tout le SIC pour les manchettes défensives, avec 339.

Pour la troupe de Lionel Woods, pour laquelle il s’agissait d’une première saison dans le circuit québécois du RSEQ, cette transition s’est avérée un pari plus qu’intéressant : « Ce ne fut pas une décision facile à prendre d’un point de vue sportif, car on savait qu’on aurait plus de difficulté à remporter des matchs. Mais en même temps, chacune des équipes était dans le coup jusqu’à la fin, ce qui a rendu la saison excitante et motivante. » Signe que la parité régnait au sein de ce circuit de six équipes, les Gee-Gees ont remporté trois de leurs quatre matchs contre la meilleure équipe, les Carabins de Montréal, mais ont courbé l’échine à trois reprises contre le parent pauvre de la ligue, les Citadins de l’UQAM.

Un nouveau visage

Pour Tomé, la véritable quart-arrière de l’offensive ottavienne, la saison fraichement achevée constituait son chant du cygne, elle qui a complété son stage universitaire. « Elle va nous manquer, car elle était la meneuse de la ligne avant, tandis que moi je menais la ligne arrière », a commenté Roy. « Elle n’avait pas peur de nous fouetter, tandis que mon style de leadership, c’était de vraiment d’encourager les filles. C’était un peu la méthode bon cop bad cop. »

Quelques recrues devraient venir porter leur pierre à l’édifice la saison prochaine, soit l’ailière Tristan Peterson, la joueuse de centre Milana Grahovac, et la libéro Magalie Frappier, qui ne se cache pas pour dire que Roy constitue une modèle pour elle. « Je vais prendre mon rôle de mentor au sérieux auprès de Magalie, car on va former une petite équipe tous les deux », a avancé Roy. « J’ai réalisé cette saison que lorsque les choses vont moins bien et que je réagis en me renfermant sur moi-même, ça affecte l’équipe. Alors c’est important de pouvoir montrer aux autres qu’il ne faut pas s’en faire avec une erreur, et que l’accent doit être placé sur le prochain point. » Le Gris et Grenat espèrera aussi retrouver la Kaly Soro des beaux jours la saison prochaine, elle qui a la plupart du temps joué en dépit des blessures. « Elle subira une opération durant l’entresaison, et on espère que pour sa dernière année, elle sera en mesure de retrouver son apogée sur le plan physique, qu’elle avait atteint il y a deux ans, pour ainsi créer une combinaison létale à l’aile gauche en compagnie de LeMay », a expliqué Woods.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire