
Warren Ward guéri, le Double G est fin prêt à amorcer la saison
– Par Vincent Rioux –
Les matchs préparatoires terminés, la saison du Gris et Grenat se mettra en branle la fin de semaine prochaine, alors que la troupe de James Derouin rendra visite aux Mustangs de l’Université Western Ontario et aux Lancers de l’Université Windsor, les 9 et 10 novembre prochains.
Après s’être rendu jusqu’en demi-finale des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) la saison dernière, le Double G ne vise rien de moins que de se retrouver dans le top 10 canadien, selon les dires de l’entraîneur. Malgré sa jeune formation, Derouin est confiant: il possède le talent nécessaire pour rivaliser avec les meilleures équipes du pays.
Le retour de Warren Ward ressuscite la Triple menace
Composée de l’attaquant de puissance Warren Ward, du garde de pointe Mike L’Africain et du tireur d’élite Johnny Berhanemeskel, la Triple menace était sûrement l’un des trios les plus redoutables au Canada l’année dernière, avant la déchirure du tendon croisé antérieur qu’avait subie Ward en janvier dernier.
Sans doute le meilleur joueur de l’équipe depuis le départ de Josh Gibson-Bascombe à la fin de la saison 2009-2010, Ward est de retour dans l’alignement des Gee-Gees après avoir passé les dix derniers mois en convalescence. Pour sa cinquième et dernière saison avec Ottawa, Derouin croit que Ward va redevenir l’un des meilleurs joueurs du pays.
« Warren [Ward] n’est pas encore à sa forme optimale, mais vous verrez lorsque nous serons rendu au mois de janvier, il redeviendra le joueur dominant qu’il était avant sa blessure », a soutenu Derouin après le dernier match préparatoire contre les Stingers de l’Université Concordia, mercredi dernier.
Malgré l’absence de Ward durant la majeure partie de la saison dernière, Mike L’Africain a connu une saison de recrue étincelante à la position de garde de pointe, se taillant une place sur l’équipe étoile des recrues du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Passeur hors pair et tireur d’élite, ce dernier a passé beaucoup de temps de jeu aux côtés de Ward durant les matchs préparatoires.
Johnny Berhanemeskel devrait à nouveau compléter ce trio, lui qui en est à sa troisième saison avec le Gris et Grenat. Spécialiste des lancés du centre-ville, Berhanemeskel a connu un camp d’entraînement en dents-de-scie, terminant sur une mauvaise note contre les Stingers, en comptabilisant seulement sept points en 31 minutes de jeu.
Cette saison, Derouin préconisera une stratégie offensive avec quatre gardes en périphérie, tous prêts à dégainer dès qu’ils seront en possession du ballon. Dans la bouteille, ce sera le costaud centre de troisième année, Gabriel Gonthier-Dubue, qui se partagera la tâche avec Jordan Vig et la recrue Ryan Evans.
Plusieurs nouveaux visages
En tout, sept recrues se sont taillé une place avec l’équipe. Du nombre, seul Matt Plunkett, originaire de Midhurst en Ontario, est sur l’alignement de départ, ce qui pourrait bien changer au courant de l’année. Mehdi Tihani, quant à lui, occupe le poste de garde de pointe remplaçant à L’Africain, tandis que Caleb Agada et Moe Ismail, deux joueurs spectaculaires qui ont connu plusieurs matchs préparatoires au cours desquels ils ont récolté plus de vingt points, seront assurément à surveiller cette saison.
Les matchs du 9 et 10 novembre contre les Mustangs et les Lancers seront disponibles en direct à partir de 20 h sur www.ssncanada.ca.