Photo Andrey Gosse
Par Pascal Vachon – Journaliste
Un début de match canon et un superbe effort défensif a permis aux Gee-Gees (5-10) de l’emporter par la marque de 3 à 2 face aux Carabins de Montréal (11-3) au complexe Minto. Les 42 arrêts de la gardienne Maude Levesque-Ryan et les nombreux tirs bloqués du gris et grenat leur ont permis de mettre fin à la série de 8 victoires de suite des Carabins.
Départ offensif
Les Gee-Gees marquent dès le début du match par l’entremise de Mélodie Bouchard. Moins de deux minutes plus tard, Katherine Birkby double l’avance des Gee-Gees en récupérant une rondelle libre dans l’enclave. Le départ canon du gris et grenat force les Carabins à demander un temps d’arrêt après le deuxième but. Les Carabins reviennent dans le match grâce à un but en avantage numérique en milieu de première période. Les Gee-Gees arrivent en avance 2-1 après 20 minutes de jeu.
2e période tranquille
La 1re moitié de la deuxième débute sans qu’aucune équipe ne puisse ajouter un but, et ce malgré le peu d’arrêts de jeu. Avec moins de 13 minutes à faire, Roxanne Rioux contourne la défensive adverse pour finalement déjouer la gardienne montréalaise et donner les devants 3-1 au gris et grenat. Les Carabins marquent avant la fin sur un 2 contre 1 pour réduire l’écart à un but.
Les Gee-Gees tiennent le coup
La troisième période débute avec des attaques des Carabins, mais Maude Levesque ne laisse rien passer, multipliant les arrêts pour garder la mince avance. L’équipe locale n’attaque pas beaucoup en 3e, mais se défend très bien pour garder l’écart à un but. Ottawa manque un tir de punition avec moins de 5 minutes à jouer alors que Melissa Grégoire ne parvient pas à marquer.
Effort défensif
Malgré les attaques soutenues des carabins, la défensive des locaux n’a pas flanché en 3e période, bloquant au passage de multiples lancers. Les 42 arrêts de Levesque-Ryan constituaient son deuxième plus haut total d’arrêts en temps réglementaire cette année. Même s’il a apprécié l’effort de sa gardienne, Evola était plutôt fier de la performance de l’équipe au complet.
« Tu ne gagnes pas un match avec une seule joueuse, mais avec 20 et ce soir on est arrivés pour travailler ensemble », a dit l’instructeur-chef en soulignant qu’il s’agissait de l’un des meilleurs matchs de sa troupe cette année. L’entraîneur-chef Yanick Evola ne cachait pas sa joie d’avoir battu une puissance comme Montréal, la meilleure équipe de la ligue au niveau des buts pour et contre ainsi que des points. « On a eu beaucoup d’adversité en première moitié de saison alors c’est plaisant, quand tu gagnes de gros matchs comme ça », a ajouté l’entraîneur. Après deux minutes de jeu, les Gee-Gees menaient déjà 2 à 0, un début de match qui ne se refuse pas pour le gris et grenat. Il s’agissait de la première fois cette année qu’Ottawa marquait un but lors d’un match face à Montréal. Après cette victoire, les Gee-Gees gardent toujours leur 4e rang de la ligue avec cinq matchs à jouer avant la fin de la saison. Le gris et grenat sera à Montréal dimanche pour y affronter les Carabins et tentera ainsi de prolonger sa séquence actuelle à trois victoires.
Les hommes étaient aussi en action, eux qui ont, jusqu’à présent, une saison de rêve. L’offensive des Gee-Gees a pulvérisé le Royal Military College (4-18-1) à Kingston par la marque de 6 à 1, signant ainsi un huitième gain à leurs dix derniers matchs. La meilleure offensive de la division Est a lancé 55 fois en direction de la cage du RMC et le gardien Nick Hodgins a signé sa première victoire de la saison. Les Gee-Gees comptent deux fois dans les 10 premières minutes du match alors que Jacob Hanlon inscrit son deuxième but de la saison sans assistance et que Yvan Mongo marque sur des passes d’Eric Locke et Jean-François Plante. Tout juste avant la fin de la première période, Kevin Domingue, en avantage numérique, porte la marque à 3-0, après 20 minutes. Locke obtient sa deuxième passe du match sur le 3e but.
Un avantage numérique efficace
Le gris et grenat continue sur sa bonne lancée pour ajouter trois autres buts durant le deuxième engagement. Tout d’abord, chaque membre du troisième trio se sont inscrit sur la feuille de pointage alors que Kyle Ward marque à son retour au jeu sur des assistances de Mathieu Newcomb et Marc Beckstead. L’avantage numérique récidive quelques minutes plus tard grâce à Cody Drover. Kevin Domingue avec son deuxième point du match et Adam Beveridge sont les complices. La paire Drover-Domingue récidive alors que ce dernier inscrit son deuxième but du match et que Drover obtient sa deuxième passe du match.
Jeu blanc perdu en fin de match
Un seul but survient en troisième période lorsque Nick Hodgins se fait voler son jeu blanc alors que RMC inscrivent leur premier but du match. Domingue et Drover finissent le match avec chacun trois points. Les hommes de Patrick Grandmaître rendront visite aux Stingers de Concordia vendredi et seront de retour à la maison le lendemain pour affronter les Ridgebacks de UOIT à 19 h.