Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les 10 évènements à surveiller cet été

Actualités
10 avril 2017

Actualités

Par Nicolas Hubert – Journaliste

1er mai : Entrée en poste du nouvel exécutif de la FÉUO et de la GSAÉD

Alors que l’ensemble de la population étudiante de l’Université d’Ottawa (U d’O) était appelé aux urnes cet hiver afin d’élire leurs représentant.e.s étudiant.e.s, les nouveaux membres de l’exécutif de la Fédération étudiante de l’U d’O (FÉUO) et de l’Association des Étudiant.e.s Diplômé.e.s (GSÉAD) prendront officiellement leurs fonctions le 1er mai.

1er juin : Transfert de Blackboard vers Desire2Learn

Officiellement, la plateforme canadienne d’apprentissage Desire2Learn (D2L) a été choisie pour sa facilité d’utilisation en français. Tandis que l’attribution d’un contrat de cinq ans avec cette compagnie demeure peu transparente, il est intéressant d’observer que le site internet de D2L est disponible en espagnol, en portugais et en quatre sections anglophones différentes, mais nullement en français.

29 juin : Adoption du nouveau plan de financement provincial

Annoncés le 4 avril au cours de la réunion du Sénat, les travaux d’élaboration de la nouvelle entente stratégique avec le gouvernement ontarien se poursuivront jusqu’à l’adoption du rapport final, le 29 juin, établissant les orientations stratégiques de l’U d’O. Si la complexité technique et administrative de ce nouveau mécanisme de financement provincial peut paraitre rédhibitoire, le rapport déterminera la politique de développement et les priorités de l’Université dans les années à venir.

Mai : Adoption du budget 2017-2018 et maintien des politiques d’austérité

Entre les réunions du 29 mai et du 26 juin 2017, le Bureau des gouverneurs (BdG) devrait officiellement ratifier le budget 2017-2018 de l’U d’O. En justifiant la poursuite des politiques d’austérité par le gel des paiements de transferts du gouvernement ontarien, l’administration a manifesté sa volonté de répondre à l’augmentation de ses frais de gestion par une nouvelle hausse des frais de scolarité, la diminution des bourses d’admission internationales et l’augmentation salariale de ses hauts administrateurs!

1er juillet : Diminution des bourses d’admission internationales

Les politiques d’austérité de l’U d’O engendreraient une diminution des bourses d’admission internationales dans le prochain budget, selon des informations partagées par la GSAÉD et corroborées par les représentants étudiants au BdG. Alors que la GSAÉD exprime son désaccord total, dans un contexte où l’U d’O cherche à renforcer ses capacités en recherche, le président du Comité rectoral sur l’internationalisation, Sani Yaya, renvoie cette question au BdG et souligne que les moyens mis en œuvre seront déterminés par l’administration centrale.

Juillet / Août: Augmentation salariale pour les hauts administrateurs?

Nouvelle conséquence potentielle de la future adoption du budget 2017-2018, les hauts administrateurs de l’U d’O se seraient accordés pour augmenter leur propre salaire, selon le maximum prévu par la loi. Si l’administration de l’U d’O confirme que cette procédure s’effectue en total accord avec les lois ontariennes, mais refuse de confirmer ou non l’augmentation, force est de constater que les politiques d’austérité diffèrent selon leurs champs d’application.

À surveiller : Recours juridique de l’APUO contre l’U d’O

Le 12 janvier dernier, la juge onta­rienne Giovanna Toscano Roccamo a auto­risé la poursuite de l’As­so­cia­tion des profes­seur.e.s de l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa (APUO) à l’encontre de l’administration. Le recours concerne l’aug­men­ta­tion sala­riale présumée illégale de la vice-rectrice à la recherche, Mona Nemer, et du doyen de la Faculté de méde­cine, Jacques Brad­wejn, et une évolution du dossier n’est pas à exclure au cours de la session d’été. Précisons que la Sunshine List 2017 confirme que plus de 1 400 employés de l’U d’O ont un salaire annuel supérieur à 100 000 $, le salaire le plus important étant celui de Bradwejn, 430 113,12 $, suivi de celui du recteur, Jacques Frémont, 394 999,92 $.

À surveiller : Recours collectif de l’équipe de hockey des Gee-Gee’s contre l’U d’O

Le 4 avril 2017, la Cour supérieure de l’Ontario a autorisé 22 anciens joueurs de l’équipe de hockey des Gee-Gees à intenter un recours collectif contre l’U d’O. Rappelons qu’alors que certains joueurs avaient été accusés d’agression sexuelle en février 2014, l’Université avait suspendu l’équipe de hockey entière pendant deux saisons. Les hockeyeurs demandent une compensation de 4 millions de dollars ainsi que 2 millions de dollars supplémentaires en dommages punitifs.

À surveiller : Quelles suites pour les mesures suite aux décrets de Trump?

Au début du mois de février, l’Université d’Ottawa faisait part de sa volonté de soutenir l’ensemble des étudiant.e.s, chercheur.e.s et professeur.e.s victimes du décret anti-immigration du président américain Donald Trump. L’intégration de ces individus à la communauté universitaire, ainsi que les évolutions de cette politique au cours des prochains mois de l’administration Trump seront à surveiller.

À surveiller : Élection de Mona Fortier, quel avenir pour Ottawa ville bilingue?

Suite à l’élection de la députée libérale Mona Fortier dans la circonscription Ottawa-Vanier le 3 avril dernier, son implication dans le dossier Ottawa ville Bilingue, un des enjeux cruciaux de la campagne, sera à surveiller. Rappelons que Fortier avait promis d’amener le projet visant à faire d’Ottawa une ville officiellement bilingue au gouvernement fédéral.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire