Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

« Pink the Rink » : Hockey féminin et santé féminine

Web-Rotonde
4 novembre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

Des étudiants de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa (U d’O) invitent la population étudiante au match de hockey féminin, samedi 9 novembre à 14 h, au complexe sportif Minto, pour la première édition de la rencontre « Pink the Rink ». L’évènement sert à promouvoir et à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

Le match de hockey féminin de samedi, opposant les Gee-Gees de l’U d’O aux Ravens de l’Université Carleton, sera beaucoup plus qu’un simple match de hockey entre les deux rivaux, pour Anneke Winegarden et ses collègues de classe. Ils se sont donné le mandat de remplir l’aréna de rose pour la cause du cancer du sein. « On veut augmenter la recherche pour la cause et sensibiliser les gens au cancer du sein », explique-t-elle. « Notre objectif est d’avoir le maximum de spectateurs qu’il est possible d’avoir à un match de hockey féminin. On veut battre un record de personnes présentes », espère l’étudiante de quatrième année pour qui ce projet est important. La joueuse de hockey féminin des Gee-Gees, Cindy Laurin, est très enthousiaste à cette idée. « C’est un évènement qui va permettre au hockey féminin d’avoir plus de visibilité, et ce, pour une bonne cause. », croit-elle.

Le mois d’octobre est la période de l’année associée à la sensibilisation au cancer du sein. Plusieurs ligues sportives professionnelles appuient cette cause depuis plusieurs années au mois d’octobre en portant des articles roses. L’évènement Pink the Rink  s’inspire de ce mouvement pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein dans le sport professionnel, indique Anneke Winegarden. « C’est une idée qui existait déjà. Mon professeur, qui enseigne le cours de markéting sportif dans lequel on organise cet évènement, a déjà réalisé un Pink the Rink à l’Université Laurentienne et ça avait bien fonctionné, donc il a eu l’idée de le faire ici à l’U d’O », explique-t-elle.

Porter du rose pour la cause

Les organisateurs de l’évènement, dont Anneke Winegarden, invitent les spectateurs du match de hockey féminin à se vêtir en rose pour appuyer la cause. Les joueuses de hockey, excitées par l’évènement, porteront des accessoires roses pour l’occasion, explique Cindy Laurin. « On va porter du tape d’hockey et des lacets roses, nous avons aussi pris quelques photos avec des noms des personnes de notre entourage qui ont été atteintes de cette maladie, pour démontrer pour qui on va jouer. », explique la joueuse offensive.

Un pourcentage des revenus des billets vendus pour le match sera versé à l’organisme Breast Cancer Action (BCA) d’Ottawa. « C’est un organisme local, donc les fonds amassés resteront dans la région », souligne Winegarden. Elle ajoute que plusieurs activités pour mousser l’évènement et récolter des fonds sont à l’horaire samedi. Des articles spéciaux seront en vente pour amasser des fonds pour la recherche contre le cancer. Notamment, des petits drapeaux roses, des maquillages, des bracelets roses, des photos et des billets pour un tirage seront disponibles sur place. Le Draft Pub, situé au deuxième étage du complexe sportif, servira également une boisson rose spéciale pour l’évènement. L’argent amassé avec ces articles ira directement à l’organisme BCA d’Ottawa.

Anneke Winegarden croit que l’évènement« Pink the Rink » s’avèrera une réussite et souhaite pouvoir le répéter dans le futur. « C’est notre première année, on espère que les gens seront présents et que ça va encourager d’autres élèves l’an prochain à refaire l’évènement et à l’améliorer à chaque année », lance-t-elle.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, sera présent pour la mise au jeu officielle du match opposant les deux équipes rivales de sa ville.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire