Inscrire un terme

Retour
Actualités

Accomplissements de la FÉUO : Action étudiante satisfait de son bilan

Web-Rotonde
26 janvier 2015

– Par Christopher Bernard –

Les campagnes électorales apportent leur lot de promesses et d’idées. Arrivés à leur mi-mandat et presqu’un an après leur campagne électorale, La Rotonde a fait un retour sur les promesses électorales du comité exécutif de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO).

Les dernières élections de la FÉUO ont été fructueuses pour le parti Action étudiante. De l’actuel exécutif, le parti a raflé cinq des six postes disponibles, soit la présidence, la vice-présidence aux finances, la vice-présidence aux communications, la vice-présidence aux affaires sociales et la vice-présidence aux affaires universitaires.

Seule Maya McDonald, qui se présentait comme indépendante au poste de vice-présidente aux affaires de l’équité sans opposition de la part de l’équipe d’Anne-Marie Roy, ne représente pas Action étudiante.

Bien que l’équipe Action étudiante présentait une plateforme unifiée, chaque membre de l’exécutif, en entrevue avec La Rotonde lors de la campagne électorale, avait identifié un certain nombre de projets qu’il souhaitait accomplir si élu.

Alors qu’elle se présentait pour une troisième fois lors d’une élection de la FÉUO, et une deuxième fois pour le poste de présidente, Anne-Marie Roy avait mis l’accent sur la continuité des projets entamés lors de son mandat précédent. Entre autres, elle visait l’augmentation d’espaces étudiants sur le campus.

« Il y a des salons étudiants qui vont être rénovés au Centre universitaire près de la cafétéria et au troisième étage. On travaille aussi pour avoir un espace multifonctionnel au Centre universitaire ».

Anne-Marie Roy avait aussi beaucoup parlé de frais de scolarité lors de la dernière campagne. Elle visait notamment l’abolition des frais universitaires cachés.

L’exécutif d’Action étudiante avait notamment réussi l’année dernière à faire abolir les frais de 0,25 $ pour les transactions par carte de débit sur le campus.

« On révise souvent les prix avec le service du registraire. Cet été, on n’était pas certains qu’il allait respecter la nouvelle loi du gouvernement où l’on ne peut plus pénaliser un étudiant qui paye ses frais de scolarité en deux versements », explique la présidente du syndicat étudiant.

Négociations en cours

Alors que Chris Hynes briguait le poste de vice-président aux affaires universitaires, il avait choisi d’aborder deux dossiers importants. Premièrement, il voulait voir la date limite d’abandon de cours sans échec repoussée et il souhaitait aussi voir la Société de transport de l’Outaouais être incorporée au système du laissez-passer universel (U-Pass).

Sur le premier dossier, la présidente de la FÉUO critique toujours le peu de flexibilité qu’offre l’Université d’Ottawa en termes d’abandon de cours. « C’est une discussion qu’on a avec le registraire. On ne voit pas beaucoup de mouvements de ce côté. On aimerait voir un modèle comme celui de Carleton, où il est possible d’abandonner un cours jusqu’à la veille de l’examen sans échec », soutient Mme Roy.

Pour ce qui est de la venue de la STO parmi la gamme de services prévus par la U-Pass, la présidente semble plus confiante.

« On est en discussion avec la STO. Ça fait plusieurs années qu’elle vient cogner à notre porte concernant la U-Pass, donc cette année je suis optimiste », indique-t-elle. Il s’agit d’une addition au service de la U-Pass que certains étudiants jugent nécessaire, étant donné la proximité de la ville de Gatineau.

Dossiers réglés

Le reste des membres de l’exécutif ont pour leur part accompli déjà plusieurs objectifs fixés lors de la campagne de 2014.

C’est notamment le cas pour Dave Eaton, vice-président aux finances. Celui-ci voulait voir la mise en place d’un fonds d’urgence pour étudiants internationaux ainsi que la tenue d’un comité budgétaire. Le fonds d’urgence est maintenant en fonction alors qu’à la dernière session, Eaton a tenu des audiences publiques pour son comité budgétaire.

Nicole Desnoyers a aussi accompli l’une de ses promesses électorales, soit son souhait de voir la Banque alimentaire offrir un programme de petit déjeuner, une fois par semaine. Ce programme a été mis en place, bien qu’il ne soit disponible qu’une semaine sur deux.

Ikram Hamoud a pour sa part, selon la présidente de l’Association, tenu ses engagements électoraux. Alors que Mme Hamoud se retrouve dans l’embarras dernièrement compte tenu d’une pétition pour destitution, le dernier événement lancé par la FÉUO n’a fait qu’ajouter de l’eau au moulin de ses détracteurs.

La FÉUO demande présentement aux étudiants de leur soumettre une idée d’événement, mais plusieurs étudiants considèrent qu’il s’agit d’une délégation du travail rémunéré de la vice-présidente aux affaires sociales.

Anne-Marie Roy a tenu à rétablir les faits, compte tenu de cette initiative. Il s’agissait, explique-t-elle, d’un engagement présent dans la plateforme électorale.

Toujours selon elle, Mme Hamoud s’est bien acquitté de ses tâches en organisant des événements culturels et en travaillant actuellement sur le dossier d’un Gala des clubs, deux engagements électoraux.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire