Inscrire un terme

Retour
Actualités

Banque alimentaire de la FÉUO: Lutter contre l’insécurité alimentaire sur le campus

Actualités
27 février 2017

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras – Journaliste

Depuis déjà plus de dix ans, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) offre les services d’une Banque alimentaire à la communauté universitaire. La Rotonde vous présente un service qui, bien qu’essentiel, rencontre de nombreux défis au quotidien.

Située au local 0015 du Centre universitaire, la Banque alimentaire a pour mission de faire face aux enjeux d’insécurité alimentaire sur le campus.

Kathryn LeBlanc, responsable des évènements de la Banque alimentaire explique : « Nous servons des étudiants qui peuvent être très différents […] et pour qui la Banque alimentaire est leur dernier recours. » LeBlanc estime que le nombre de personnes fréquentant la Banque alimentaire mensuellement avoisine les 300 et précise que la plupart de ces individus ont des enfants à charge.

Le processus d’enregistrement nécessite une carte étudiante, ainsi qu’une autre pièce d’identité. Après s’être enregistrés, les individus ayant recours à la Banque alimentaire peuvent venir chercher un panier contenant divers aliments une fois par mois.

Des besoins criants

Si le service peut compter sur des ressources distribuées par le réseau de banques alimentaires d’Ottawa, c’est la Fédération étudiante qui contribue aux couts opérationnels de la Banque : « Nous pouvons utiliser de l’argent que nous recevons [du réseau] afin d’acheter certains aliments, comme des légumes frais et du lait », précise LeBlanc.

Il n’en demeure pas moins que ces ressources restent bien souvent insuffisantes et que la Banque alimentaire doit se tourner vers les contributions étudiantes.

Si LeBlanc se félicite du taux de réponse important du corps étudiant, elle souligne que beaucoup de travail reste à faire : « Même si nous avons beaucoup de clients, il y en a des centaines et peut-être des milliers qui ne connaissent pas la Banque alimentaire », déplore-t-elle. Elle confie également observer la persistance de stéréotypes négatifs associés à l’utilisation d’un tel service et espère que des campagnes de sensibilisation viendront à bout de telles idées reçues.

Vous pouvez trouver la Banque alimentaire de la FÉUO sur Facebook, sur Twitter ou au UCU0015.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire