Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Banquet de fin d’année : Les Gee-Gees sabrent le Champagne!

Dawson Couture
10 avril 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef du pupitre Sports

Le vendredi 7 avril, à l’occasion du banquet de fin d’année des Gee-Gees, les athlètes de toutes les équipes interuniversitaires du Double-G s’étaient réuni.e.s pour festoyer et souligner leurs exploits. La Rotonde vous présente la synthèse du point final de la saison sportive à l’U d’O.

Athlètes de l’année :

Montana Champagne (Natation) : Champagne brillait par son absence à la cérémonie, lui qui ne pouvait se permettre de se mettre les pieds sur la bavette du poêle, car il prenait part aux qualifications de l’équipe nationale, présentées à Victoria, en Colombie-Britannique. Toutefois, sa nomination à titre d’athlète masculin de l’année était un secret de polichinelle, lui qui a connu une année extraordinaire en étant le premier nageur de l’U d’O à remporter trois médailles lors du même championnat national interuniversitaire depuis 1981. Champagne a raflé la médaille d’or au 400 m quatre nages individuelles, ainsi que deux médailles d’argent, soit au 200 m quatre nages individuelles, et au 200 m papillon. Aux championnats provinciaux des SUO, Champagne a aussi fait trembler la compétition, remportant cinq médailles, dont deux d’or, et a aidé l’équipe masculine des Gee-Gees à se hisser au troisième rang de la compétition par équipe des SUO.

La saison 2016-2017 a réellement permis à Champagne d’éclore, lui qui avait tout de même raflé deux médailles d’argent des SUO l’année dernière et qui avait été nommé recrue de l’année en 2014-2015, après avoir remporté une médaille d’argent ainsi que deux de bronze. À court terme, Champagne espère se tailler une place au sein de l’équipe canadienne aux championnats du monde, présentés à Budapest en juillet, et aux Universiades d’été, qui auront lieu à Taipei en aout.

Simone Savary (Rugby) : C’est à Savary que fut octroyé le titre d’athlète féminine de l’année, elle qui a contribué à ce que son équipe connaisse une autre saison régulière sans bavure, avec une fiche de 7 victoires et d’aucun revers. Savary a aidé sa troupe à se qualifier pour la grande finale canadienne U Sports, perdue aux mains de la formation de l’Université St. Francis Xavier par la marque de 27 à 19. Au-delà des succès connus sur le plan collectif, la pivot, qui occupait la fonction de capitaine au courant de la dernière année, a aussi obtenu sa part d’honneurs individuels. Elle a entre autres terminé au quatrième rang du circuit du RSEQ pour le nombre d’essais marqués, avec huit en six rencontres, ce qui lui a mérité une nomination au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes.

En remportant la médaille d’argent en novembre dernier, Savary et sa bande ont franchi un pas de plus, récoltant le quatrième rang canadien en 2014, et une médaille de bronze en 2015. Malgré la saison remarquable qu’elle a connue, la principale intéressée se disait surprise d’avoir mis le grappin sur l’ultime honneur pour un athlète du Gris et Grenat : « Je ne m’attendais pas du tout à ça! C’est tout un honneur d’être couronnée athlète de l’année, et l’on peut dire que ça vient clore ma carrière universitaire en beauté. » À savoir ce que l’avenir lui réserve dans le monde du rugby, l’étudiantequi poursuit sa maitrise en physiothérapie demeure évasive, admettant qu’elle continue à mettre les bouchées doubles à l’entrainement.

Prix du recteur :

Brendan Jacome (Hockey masculin) : L’attaquant recru des Gee-Gees s’est avéré l’un des récipiendaires du prix du recteur, remis aux athlètes qui se sont démarqués par leur dévouement envers leurs études ainsi que leur implication dans la communauté. Celui qui occupait le poste d’assistant-capitaine s’est avéré un valeureux ambassadeur du programme des Gee-Gees, en travaillant comme entraineur dans des camps de hockey, en faisant du bénévolat afin de montrer les rudiments du hockey à des étudiants internationaux et en agissant à titre d’ambassadeur pour les campagnes « You Can Play » et « Bell Cause pour la Cause ».

Brendan_JacomeVickie Lemire (Hockey féminin) : La capitaine des Gee-Gees, qui vient de compléter son parcours universitaire avec le Double-G, a su tirer son épingle du jeu tant sur la glace qu’en dehors. En plus d’avoir 40 points à son compteur au terme de ses quatre saisons, Lemire a aussi consacré beaucoup de temps à redonner à sa communauté, et ce, sur plusieurs fronts. Elle a entre autres représenté ses pairs en agissant à titre de présidente du Conseil des étudiants-athlètes, elle a agi à titre de bénévole pour l’Association pour l’avancement des femmes dans le sport et l’activité physique, et a organisé de maintes pratiques pour de jeunes hockeyeuses de la région. Finalement, Lemire a remporté à deux reprises le titre d’étoile académique canadienne.

P23_Gala-VickieLemire-RondRecrues de l’année :

Kevin Domingue (Hockey masculin) : Le rapide attaquant des Gee-Gees a causé la surprise en terminant premier marqueur de son équipe, avec une récolte de 31 points, dont 16 buts, bon pour le 10e rang des marqueurs des SUO. « C’est réconfortant de voir mes efforts reconnus, mais je me dis qu’en même temps, comme notre équipe était constituée presque exclusivement de recrues, il y a plusieurs gars au sein de notre équipe qui auraient mérité la palme. C’est encourageant pour les années à venir de voir qu’on a été l’équipe qui a donné le plus de fil à retorde à Queen’s, qui ont remporté la médaille d’argent des SUO.

Kevin_DomingueCooper Lee (Soccer féminin) : La défenseure n’a peut-être pas joué un rôle à l’avant-scène, en raison de la position à laquelle elle évolue, mais Lee a réussi à laisser sa marque au terme de sa première saison avec le Double-G. En effet, ses efforts auront contribué à rendre la défensive des Gee-Gees des plus hermétiques, elle qui a réussi à limiter à 0,69 sa moyenne de buts accordés par rencontre. Son équipe aura été en mesure de conserver une excellente fiche de 9-3-4, avant de s’incliner en deuxième période de prolongation en quart de finale face à la formation de l’Université Queen’s.P23_Gala-CooperLee-Rond

P23_Gala-Groupe1 P23_Gala-Groupe2

Joueurs par excellence

Chaque équipe interuniversitaire a été en mesure de saluer la performance de son athlète le plus méritant, en lui octroyant le titre de joueur par excellence de la dernière année. Voici la liste des lauréat.e.s.

Basketball (M) : Caleb Agada Basketball (F) : Sarah Besselink
Football : Derek Wendel Hockey (M) : Gabriel Vermette
Hockey (F) : Mélodie Bouchard Rugby (F) : Alex Ellis
Soccer (F) : Kayla Da Costa-Pacheco Natation (M) : Montana Champagne
Natation (F) : Paige Crowell Athlétisme (M) : Scott Hancock
Athlétisme (F) : Tania Bambi Cross-country (M) : Alex Berhe
Cross-country (F) : Katie Phillips Volleyball (F) : Kira Tome

 

Les athlètes des clubs compétitifs n’ont pas été en reste et ont pu eux et elles aussi célébrer la fin de leur saison respective. C’est la nageuse synchronisée Carlie Cholette et le joueur de rugby Aria Keshoofy qui ont remporté les titres d’athlètes de l’année. Comme pour le volet interuniversitaire, chaque équipe a vu un de ses athlètes être récompensé, en étant nommé joueur par excellence.

Aviron (F) : Alanna Fogarty Aviron (M) : Alexander Kunkel
Badminton : Austin Flanagan Baseball : Charlie Malson
Cheerleading : Rebecca Snider Danse : Zara Turner
Équitation : Lindsay Rovonelli Escrime (F) : Chantal Mercier-Laporte
Escrime (M) : Patrick Fournier Fastball (F) : Alex Demers
Golf (F) : Kelsey Studiman Nage synchronisée : Carlie Cholette
Ringuette : Rachel Kazaka Rugby (M) : Aria Keshoofy
Soccer (M) : Jesse Andoh Ultimate (F) : Corrine Giogetti
Ultimate (M) : Khalid Al-Zahrani Volleyball (M) : Tudor Fodor
Waterpolo (F) : Marguerite Gollish Waterpolo (M) : Noah Birthelmer

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire