La Rotonde
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on Twitter
photo ete

Publié le lundi, 19 juin 2017

Ça prend une première fois à tout

Edito­rial

Par Myriam Bour­deau-Potvin – Rédac­trice en chef

Pour la première fois cet été, la Rotonde ne prend pas de vacances. Depuis mes débuts en tant que béné­vole à la Rotonde, on discute de publi­ca­tions esti­vales d’an­née en année, on rêve grand, on s’ima­gine que les étudiants ressentent le vide que laissent l’ab­sence de Rotonde sur les présen­toirs du campus et qu’ils errent, tout au long de leur session prin­temps/été, sans savoir ce qui se passe au sein de leur univer­sité favo­rite.

Année après année, nous avons discuté de diffé­rentes approches : une seule édition complète impri­mée, avec des infor­ma­tions intem­po­relles? Ou des minis-éditions, avec des segments d’ac­tua­li­tés estu­dian­tines? Enga­ger des pigistes, qui pondraient des articles sur des sujets de leur choix? Orga­ni­ser une petite équipe pour assu­rer des publi­ca­tions régu­lières?

Fina­le­ment, après quelques tenta­tives plus ou moins fruc­tueuses, la Rotonde décide de miser sur sa plate­forme web, cet été. Une fois la rédac­trice en chef élue (c’est moi, bonjour), nous avons mis en branle l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tion avec notre micro-équipe esti­vale. Cet article est donc une annonce pour que la multi­tude d’ad­mi­ra­teurs de la Rotonde puissent connaître les merveilleux membres de l’équipe actuelle.

 

Andrey Goss – direc­teur artis­tique

Formé en art visuel à la Ponti­fi­cal Catho­lic Univer­sity of Campi­nas, au Brésil, Andrey a déjà fait parti des rangs de la Rotonde en tant qu’illus­tra­teur. Ses magni­fiques créa­tions ont récem­ment servi à illus­trer une bande dessi­née de l’Ot­ta­vien Josh Staf­ford, soit le deuxième numéro de Zomkeys War sortie en mai dernier.

Nico­las Hubert – jour­na­liste

Un autre employé de retour avec la Rotonde, qui fait son docto­rat à l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa. C’est un véri­table adulte qui habite la métro­pole de Montréal et nous fait don de sa présence sur le campus puisqu’il a le mandat de cher­cher de fond en comble les rouages entou­rant la poli­tique étudiante. Curieux de nature, ses recherches sont toujours minu­tieuses ce qui lui permet de créer des articles toujours bien fondés.

Maria Prin­cene Dagba – chef web

Nouvelle recrue au jour­nal, Maria charme d’em­blée avec son grand sourire. En plus d’en­ta­mer une quatrième année d’étude en commu­ni­ca­tion à l’Uni­ver­sité Saint-Paul, elle s’im­plique béné­vo­le­ment en tant que prési­dente de son Asso­cia­tion étudiante. Charis­ma­tique et véri­table papillon social, elle semble toujours être partout! Sa moti­va­tion conta­gieuse donne une vague de fraî­cheur à toute l’équipe.

Myriam Bour­deau-Potvin – rédac­trice en chef

Voilà, ça y est. Si on m’avait dit il y a cinq ans qu’a­près un bacca­lau­réat en sciences appro­fondi en biolo­gie j’al­lais finir à la tête d’un jour­nal étudiant, je ne l’au­rais pas cru : pourquoi étudier en science, alors? Il se trouve que mon inté­rêt pour l’écri­ture, mon souci d’ex­po­ser les faits et ma manie de tout remettre en ques­tion étaient les carac­tères idéaux pour ce poste.

En espé­rant vous accom­pa­gner avec succès tout au long de l’été!