Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le Centre de vie étudiante de l’Université Saint-Paul prend vie

Web-Rotonde
18 août 2017

Actualités 

Par Maria Princene Dagba-Chef web 

Les constructions vont bon train dans presque toute la Capitale. Mis à part les huit chantiers en cours à l’Université d’Ottawa (l’U d’O), l’Université Saint-Paul (USP), sa voisine de la rue Main, a mis en marche à la fin de l’hiver 2017 un projet d’envergure avec la construction du tout premier Centre de vie étudiante sur le campus Guigues. Marteau, coup de peinture, démolition, nouveaux locaux, il ne manque rien pour que le nouveau squelette prenne vie.

La Rotonde a échangé avec le Vice-recteur à l’administration de l’USP, Normand Beaulieu, qui explique les rouages de cette métamorphose.

La Rotonde: En quoi consiste le projet de construction du Centre de vie étudiante?

Normand Beaulieu : Le projet de construction du Centre de vie étudiante a pour but d’offrir un espace qui met en valeur l’épanouissement de l’apprentissage de la vie étudiante et du milieu de travail. Les travaux comprennent la création d’un nouveau bureau de l’association étudiante, des espaces collaboratifs, une salle d’exposition, une cuisine et une aire de repos (intérieur et extérieur).

En nous basant sur notre plan d’utilisation des espaces, nous avons effectué des sondages auprès de la population universitaire pour établir les priorités et les besoins de cette dernière. Ensuite, un comité composé d’étudiants, professeur et personnel ont établi le contenu du Centre de vie étudiante. Cette rénovation majeure offre aussi une excellente occasion de moderniser notre espace tout en se conformant aux normes présentes pour l’infrastructure. Elle augmentera notre efficacité énergétique et améliorera l’accessibilité sur le campus.

LR: Quels sont les financements qui ont été reçus dans la concrétisation de ce projet?

NB: Ayant un financement minime de la province, ce genre de projet est possible seulement à cause de dons reçus. Dans le cas présent, le Fonds Oblat de l’Université Saint-Paul Inc. et de l’association des étudiants de l’Université Saint-Paul. Les dons représentent environ 90 % du coût de la construction [NDLD; le plus grand don de l’histoire de L’USP], le reste est financé dans le budget annuel de capitalisation de l’Université Saint-Paul. À cet effet, la rectrice Chantal Beauvais remercie fortement les différents donateurs pour leur généreuse contribution.

LR: Quels sont les avantages d’un tel Centre de vie étudiante à l’Université Saint-Paul ?

NB: Les étudiants ont besoin d’espace pour se rencontrer et échanger des idées. C’est important pour nous de leur offrir un espace où ils peuvent tisser des liens et se sentir en communauté. De plus, il s’agit également d’une cure de rajeunissement de notre édifice pour le rendre plus accueillant et plus confortable.

LR: Pensez-vous que la construction du Centre augmentera le nombre d’étudiants ou l’affluence sur le campus?

NB: Nous croyons fortement que le Centre de vie étudiante répond à la demande de nos étudiants et des futurs étudiants de Saint-Paul et aidera à continuer la croissance de notre population étudiante.

LR: Où en est l’état des travaux en ce moment? Est-ce que le Centre sera prêt pour la rentrée académique?

NB: La construction entre présentement dans la phase finale. Les travaux majeurs nécessaires pour la structure du bâtiment et la mécanique sont presque terminés. Avant la fin août, les classes seront complétées à 100 % et disponibles pour la rentrée. Les espaces communs tels que les bureaux et les salles de collaboration seront terminés à la mi-septembre. Nous prévoyons avoir une cuisine fonctionnelle au milieu d’octobre. Entre temps, nous utiliserons la cuisine dans le pavillon Laframboise pour servir les repas à la communauté universitaire. La cour intérieure quant à elle sera prête pour la fin octobre.

LR :  À long terme, quels sont les autres projets phares de l’Université Saint-Paul ?

NB: L’atelier d’innovation sociale qui sera fonctionnel en novembre 2017. En janvier 2018, un centre d’apprentissage à la bibliothèque. En été 2018, la rénovation des murs extérieurs des édifices et enfin, de nouvelles fenêtres dans les édifices en 2019 -2020.     

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire