Inscrire un terme

Retour
Actualités

Conseil d’administration de la FÉUO : Une motion d’urgence divise l’exécutif

Actualités
30 janvier 2017

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras – Journaliste

Jeudi 26 janvier dernier, le Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) se réunissait à Tabaret afin de tenir une réunion spéciale. La Rotonde revient sur les discussions houleuses qui ont eu lieu, mais aussi sur les décisions contestées qui ont été prises lors de cette rencontre.

Une motion d’urgence qui donne le ton

L’objectif premier de cette rencontre était de finaliser les discussions liées aux motions concernant l’Assemblée générale (AG) du 14 mars prochain. C’est cependant une motion d’urgence, mise de l’avant par Tony Bui, représentant de la Faculté des sciences sociales, qui a monopolisé la première partie de la réunion.

Le premier point de la motion en question visait à retirer Vanessa Dorimain, vice-présidente aux affaires universitaires de la FÉUO, de son rôle comme directrice du scrutin des élections (DS) en raison de potentiels conflits d’intérêts. « La situation actuelle pourrait remettre en doute la légitimité des résultats », a plaidé Bui.

Un exécutif divisé

Cette question a su diviser les membres du CA. « L’exécutif n’a pas essayé de trouver un DS », a admis le président de la FÉUO, Roméo Ahimakin. De son côté, Rizki Rachiq, v.-p. aux finances, a dénoncé cette motion, avançant qu’elle « [pointait] du doigt, mais [n’offrait] pas de solution ».

Si Dorimain a tenté de se défendre en rappelant qu’elle ne percevait pas de salaire dans le cadre de ses fonctions de DS, cet argument n’a pas su convaincre Ahimakin. Le ton est rapidement monté entre les deux élus, et des propos injurieux ont été proférés par Dorimain, se disant attaquée personnellement.

Suite à une courte pause pour calmer les esprits, un vote secret a été tenu. C’est ainsi que le CA a rejeté la motion, et que Dorimain a pu conserver son titre de directrice de scrutin.

Série de motions à débattre

La deuxième partie de la motion de Bui, visant à modifier la procédure de comptabilisation des bulletins de vote, a été adoptée. Une motion voulant que le Comité des élections encadre davantage le processus électoral a également été approuvée.

Les membres du CA se sont ensuite tournés vers l’AG. Faute de temps, seules trois des sept motions à l’ordre du jour ont été soulevées. Si les deux premières motions ont été envoyées en comité pour étude, la dernière, visant à créer un tribunal étudiant, a été rejetée à l’unanimité.

Près de cinq heures plus tard, la réunion s’est finalement conclue avec une intervention de Safie Diall, représentante de la Faculté de droit, section droit civil, qui a prié ses collègues d’utiliser davantage le français.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire