Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Les courts-métrages LGBTQ+ canadiens à l’honneur

Culture
13 novembre 2017

Culture

Par : Stéphanie Bacher – Journaliste

Du 10 au 12 novembre dernier, le Musée des Beaux-Arts du Canada a accueilli le Festival LGBT d’Ottawa qui en était à sa 11ème année d’existence. La Rotonde y a fait un tour et vous fait part des films LGBTQ+ à découvrir.

Des films engagés qui célèbrent la diversité des personnes LGBTQ+

L’organisation Inside Out, qui organise le festival de films chaque année, « existe pour remettre en question les attitudes et changer les vies par la promotion, production et exposition de films et vidéos produits par les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans de tout âge, race et capacité ». Le Festival de films Inside Out a commencé à Toronto il y a plus de 20 ans auprès d’une petite communauté qui était intéressée à voir des films créés par et pour les personnes LGBTQ+. C’est maintenant devenu le plus grand événement du genre qui dure 11 jours et attire près de 35 000 personnes par année. En faisant ses premiers pas à Ottawa en 2007, il en est maintenant à sa 11e année d’existence et offre cette année un mélange de films et courts-métrages avec une fête le samedi soir et un brunch avec les producteurs dimanche avant-midi.

Cette année, le Festival compte plusieurs films intéressants, dont le film Signature Move, une comédie romantique qui n’a rien de banal et qui raconte l’histoire d’une rencontre entre une Pakistanaise musulmane queer et une Mexicaine, dans un bar. God’s Own Country est également au programme du festival, un film qui a remporté le Prix Bill-Sherwood pour le meilleur premier long métrage au Festival international du cinéma LGBT de Toronto plus tôt cette année. Celui-ci a également remporté des prix aux festivals Sundance (États-Unis) et Berlinale (Allemagne).  

Des courts-métrages en tout genre

Les meilleurs court-métrages LGBTQ+ de l’année au Canada ont été à l’honneur du programme du samedi et il faut le dire, ce ne fut pas un après-midi ennuyant. En tout, sept courts-métrages de tous genres, du film d’animation au documentaire en passant par le drame, ont été projetés, dont le film typiquement québécois Tapette qui raconte l’histoire d’un adolescent qui hésite à faire son coming out  auprès de ses coéquipiers de hockey.

Le coup de coeur dans les court-métrages: le documentaire Older Than What de la réalisatrice Steen Star, qui nous dit qu’elle a « toujours voulu dans [s]a vie adresser les stéréotypes et la discrimination ». Le documentaire, qui porte sur la vie des aînés LGBTQ+, n’a pas cessé de faire rire la salle presque comble tout en lui faisant part de problèmes réels. Comme le souligne un des aînés LGBTQ+ dans le court-métrage, « l’âgisme est aussi solide que du roc et que l’homophobie déjà vécue ».

Jo-Ann Chiam, membre du Conseil d’administration de l’organisation Inside Out, résume bien le Festival en concluant: « On a trouvé une place où on peut raconter nos histoires, où on peut partager nos histoires ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire