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Débat des candidats à la mairie sur les enjeux écologiques

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1 octobre 2018

Crédit photo : Emilie Azevedo 

 

Par Maeve Burbridge, journaliste 

Ecologie Ottawa a organisé un débat des candidats à la mairie d’Ottawa portant sur les enjeux environnementaux le 26 septembre au Centre Shaw. Les candidats étaient invités à expliquer leurs visions et plans pour la protection de l’environnement à Ottawa.

Présentation des candidats

Huit des douze candidats à la mairie étaient présents au Centre Shaw, soit Hamid Alakozai, Ahmed Bouragba, Clive Doucet, Joey Drouin, Craig MacAulay, Bruce McConville, Michael Pastien et Moises Schachter. Jim Watson, maire actuel de la ville, brillait pas son absence. 

Certains candidats se sont démarqués par leurs grandes ambitions, comme Moises Schachter. Parmi ses promesses électorales figurent la gratuité du transport public à Ottawa pour tous, régler le problème d’itinérance à Ottawa ainsi que la garantie du WiFi gratuit à travers la ville entière.

D’autres se sont distingués par leurs réalisations antérieures, comme Ahmed Bouragba, qui est un parent nourricier ayant élevé au-delà de cinquante enfants, professeur au secondaire, également ingénieur hydraulique et père de six enfants. Bouragba promet de transférer le pouvoir des mains des corporations aux mains du peuple et de rendre Ottawa une ville véritablement bilingue.

Craig MacAulay, quant à lui, s’est distingué en encourageant la salle à voter pour Clive Doucet puisqu’il est, « le seul candidat qui a une vraie chance de vaincre Jim Watson ».

Regard critique

L’un des thèmes qui revenait le plus souvent au cours du débat des candidats à la mairie était le rôle démesuré et excessif que détiennent les corporations dans la prise de décision par rapport aux projets de développement à Ottawa. Lorsqu’il a été interrogé par rapport à ce qu’il ferait pour protéger les espaces verts d’Ottawa, Ahmed Bouragba a répondu qu’il ne se laisserait pas intimider par les corporations et lobbyistes pour entreprendre des projets de développement malsains pour l’environnement, comme l’a fait Watson. Selon Bouragba, « notre démocratie est sérieusement à risque » si les corporations contrôlent la politique.

Bruce McConville a renchéri les propos de Bouragba en informant le public que Watson ignore complètement les protocoles environnementaux et éthiques pour le développement durable à Ottawa. Selon lui, Watson se laisserait très facilement manipuler par les corporations sans se soucier de l’environnement ni des communautés adjacentes aux projets de développement. Clive Doucet affirme également qu’ « il n’y a pas de conflit d’intérêt plus important que lorsque les politiciens acceptent de l’argent de la part des développeurs. Les corporations ne vont plus régir les décisions de la ville si je deviens maire », se référant au fait que Watson ait accepté à maintes reprises de l’argent provenant de corporations auxquelles il a donné la permission de construire à Ottawa.

Selon McConville, il faudrait toujours consulter la communauté adjacente au projet proposé pour obtenir leur accord avant de passer à la construction. Joey Drouin suggère également que chaque proposition de projet de développement soit accompagné d’un rapport de durabilité pour évaluer si le projet devrait être réalisé, proposition qui se fait appuyer par McConville et MacAulay.

Transport en commun : enjeu clé

Les candidats à la mairie présents au débat de mercredi ont tous exprimé leur mécontentement par rapport à OC Transpo, ainsi que la construction du train léger qui ne roule toujours pas.

Plusieurs candidats soulignent que le système actuel d’OC Transpo est inefficace. La durée des voyages entre les banlieues et le centre-ville est trop longue et les frais sont trop élevés. En fait, la construction du train léger rendrait les déplacements entre le centre-ville et les banlieues encore plus inefficaces en raison de l’emplacement incommode des arrêts, selon Doucet. McConville a qualifié le train léger d’un « train lent qui mènera à nulle part ».

Schachter propose comme solution que la ville double son budget pour le transport en commun, tout en éliminant les frais d’autobus et de train léger. McConville et Doucet pensent également qu’il faudrait une refonte complète du système de transport en commun à Ottawa.

Joey Drouin propose d’unir OC Transpo et la Société de transport de l’Outaouais (STO) pour créer un seul système de transport pour Ottawa-Gatineau, totalement remanié de sorte à privilégier l’efficacité du transport.

La rivière des Outaouais à risque

Plusieurs membres du public ont soulevé l’enjeu de la rivière des Outaouais au cours du débat. D’une part, les développeurs industriels mettent beaucoup de pression sur la ville pour leur accorder un terrain sur la rive du cours d’eau. C’est problématique, puisque la rive devient davantage privatisée et le public a de moins en moins accès à la rivière. D’autre part, des substances nocives pour les écosystèmes de la rivière s’y font jeter. Les eaux d’égouts sont jetées dans la rivière, ce qui détruit la vie marine et salit l’eau. De plus, l’eau de la rivière est empoisonnée par des déchets radioactifs qui peuvent causer de graves problèmes de santé chez ceux qui y sont exposés.

Selon Bruce McConville, il faudrait revoir au complet le planning municipal en ce qui concerne le traitement de déchets de sorte à protéger la rivière. Joey Drouin met de l’avant la nécessité de documenter ce qui se fait jeter dans la rivière, puisqu’en ce moment il n’y a aucun bilan de ce qui se retrouve dans ces eaux, qui se font traiter comme un dépotoir plutôt qu’un écosystème vivant.

La pollution radioactive de la rivière est due à un dépotoir pour déchets nucléaires qui se retrouve près de celle-ci, à Chalk River. Des produits chimiques provenant de ce dépotoir infiltrent les eaux. Doucet affirme que s’il était maire, il formerait une coalition avec les maires des autres villes à proximité d’Ottawa pour empêcher ce genre de menaces à la santé publique dans toutes les villes participantes.

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