Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Découvertes à faire à Lyon

Culture
20 novembre 2017

Culture

Par : Stéphanie Bacher – Journaliste 

 

La semaine dernière, La Rotonde a fait un petit séjour à Lyon, une ville située au centre-est de la France. De retour sur le campus avec ses dernières découvertes, elle vous propose les meilleurs endroits où se balader et quelques suggestions d’endroits à visiter. Une mise en garde est nécessaire: après avoir lu ce carnet de voyage, il se pourrait que vous voudriez faire vos valises et réserver tout de suite un billet en direction de la France, question aussi de vous sauver de la vague de remise de travaux et d’examens qui s’en viennent.

Où se balader: profiter d’un peu d’air frais dans le Vieux-Lyon

Rien de mieux que se balader dans les rues piétonnes du Vieux-Lyon pour se perdre dans la panoplie de petits magasins tous différents les uns des autres qui ont chacun leur propre charme. En ne faisant que se promener dans les rues du Vieux-Lyon, on peut y apprécier l’humour et le caractère bon vivant de ses habitants. Sur la porte du restaurant typiquement français Notre maison bouchon qui affichait complet à notre visite, on peut y lire une affiche qui indique « Les personnes pressées ne sont pas les bienvenues dans l’établissement ».

Au coin d’une rue un peu plus loin, on trouve une voiture stationnée avec un collant de la reine d’Angleterre Élizabeth II vêtue de bleue sur la fenêtre de la banquette arrière, sûrement en train d’attendre le retour du conducteur de la voiture. Quelques pas plus loin, des musiciens de la fanfare La Cacophonie donnent un rythme ska à des classiques devant une foule qui se crée rapidement autour d’eux. Pas trop loin, une femme déguisée jongle avec six balles et un homme peint en argent imite les mouvements d’un robot. Bref, pas le temps de vous ennuyer.

Que visiter: musées, cinémas, cathédrales…

Au Musée Miniature et Cinéma situé dans le Vieux-Lyon, on renoue avec des figures et scènes marquantes de nos films préférés. On y trouve le robot utilisé dans le film américain très connu I, Robot, des masques utilisés dans la production du film mythique Le retour du Jedi, une souris qui a joué le rôle de Stuart dans la scène de la course en bateau en voile du film Stuart Little en plus de plusieurs reproductions miniatures de scènes de films comme la bibliothèque du film Mon coin de paradis. Et ça, c’est seulement ce qu’on peut voir sans devoir payer l’entrée au Musée, qui nous donne accès à rien de moins que 450 objets authentiques.

La Cathédrale Saint-Jean, qui est aussi appelée Primatiale Saint Jean, vaut aussi la peine d’être visitée. En plus de présenter plusieurs énormes tableaux de l’époque classique, on peut aussi admirer la plus ancienne horloge astronomique de la France, qui date du XIVe siècle. Cette horloge a été faite à l’époque où on croyait que le Soleil tournait autour de la Terre. Elle est composée de trois cadrans qui indiquent la date, la position de la Terre, de la Lune et du Soleil et des étoiles au-dessus de Lyon. La date qui y est indiquée sera exacte jusqu’à 2019 !

Que manger et acheter comme cadeaux: pâtisseries et miel

Les pralines sont LA gâterie incontournable de Lyon. Passer à Lyon sans y goûter peut être considéré un sacrilège ! Ces pralines sont faites d’une amande enrobée de sucre caramélisé. Elles peuvent se manger seules ou on peut les trouver dans des meringues, brioches et tartes dans une des nombreuses petites pâtisseries de la vieille ville. On peut aussi en profiter pour découvrir les « cocons de Lyon », pâtisseries à base de pâte d’amande, avec des noisettes, de l’orangeat et de la liqueur de Curaçao, créées en 1952 à la demande du maire de Lyon pour rendre hommage au travail des ouvriers de la soie.

Un arrêt à Secrets d’apiculteurs, une épicerie fine qui se consacre au miel et à ses produits dérivés, est un incontournable. Les rangées de la petite épicerie sont remplies d’une grande variété de miels 100% naturels. L’épicerie compte une trentaine de saveurs différentes qui vont des miels floraux à des miels plus boisés comme le miel de chêne ou de sapin (un goût qui nous rappelle chez nous!) et des miels fruités. On y trouve aussi d’autres produits à base de miel, dont des confitures aux abricots et mangues, aux framboises et aux figues.

Somme toute, un séjour en territoire français parsemé de gourmandises tant pour les papilles gustatives que pour la fibre touristique en chacun de nous.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire