Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Profitez de la chaleur haïtienne en plein hiver ottavien  !

Hai Huong Le Vu
2 février 2024

Crédit visuel : Courtoisie

Article rédigé par Hai Huong Le Vu – Journaliste

Ce samedi 3 février, le Centre Shenkman ouvrira ses portes pour le lancement de l’évènement intitulé Mille couleurs et sonorités de l’Haïti, organisé par le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Au menu : une exposition de photos, de la nourriture gratuite, un kiosque de vêtements qui s’inspirent de l’Haïti, et beaucoup plus !

« C’est une soirée qui va mettre de la lumière sur mon pays d’origine, Haïti », affirme LeFLORANCO, musicien franco-ontarien. Catherine Sirois, directrice artistique adjointe au MIFO, confie que son organisation souhaitait travailler avec plusieurs artistes haïtien.ne.s depuis longtemps.

Première partie : L’union fait la force

La directrice annonce que la soirée débutera avec le vernissage de l’exposition La fresque de la Mémoire de l’artiste Peddy Multidor en collaboration avec la Mosaïque interculturelle (MI). Selon l’artiste, ces œuvres ont un lien avec ses souvenirs d’enfance en Haïti et au Québec. 

Il exprime aussi son souhait de souligner la contribution des personnes Afro-descendant.e.s sur le sol québécois, à travers le style afrofuturiste. « Je fais moi-même partie de cette communauté dont je suis fier et qui m’inspire de par ses valeurs », déclare-t-il. Son expérience d’archiviste dans un centre culturel l’a inspiré pour son exposition, divulgue Multidor.

Sylberte Desrosiers et Maxence Bradley présenteront aussi leur travail artistique. Bradley est un photographe canadien qui a passé des mois en Haïti, voire des années, à prendre les photos qui seront présentes à l’évènement, raconte Sirois. 

« On aura le restaurant Margo qui va venir nous offrir gratuitement des petites bouchées pour goûter toutes sortes de saveur haïtienne. Puis, on a la compagnie L’Union fait la force 1804 qui vient vendre ses vêtements », enchaîne la directrice. L’année 1804 est celle de l’indépendance d’Haïti, rappelle LeFLORANCO.

Deuxième partie : Le soleil d’Haïti à Orléans

La seconde partie sera composée d’un spectacle avec KingH509, Woodney Pierre et LeFLORANCO. Ce dernier explique que KingH509 se focalisera sur le rap, Pierre se concentrera sur le genre RnB, tandis que lui-même offrira un mélange de hip-hop et d’afrobeat dans sa performance. 

« Ce qui est formidable c’est qu’on est trois artistes haïtiens qui peuvent se partager la scène ensemble dans notre communauté franco-ontarienne », se réjouit-il. LeFLORANCO ajoute que cette partie sera animée par la conteuse Djennie Laguerre.

La directrice artistique adjointe affirme que la première partie sera gratuite, alors que la deuxième partie de la soirée sera payante. Elle nuance que le prix des billets, qui varient de 10 $ à 40 $, a été réduit grâce à l’appui de la Fondation communautaire d’Ottawa

La communauté haïtienne au Canada

L’organisatrice espère pouvoir établir des ponts entre communautés grâce à cette soirée. Elle souhaite aussi sensibiliser davantage la culture de ce pays de la région des Caraïbes, qui « a réussi à bien prendre sa place dans le pays [du Canada] » selon LeFLORANCO. Ce dernier soulève notamment la présence de sa culture sur la scène gastronomique.

Il poursuit en énumérant différentes personnalités haïtiennes, de différents domaines : Reggie Cash, Sabine Daniel, et Michaëlle Jean. Le premier est un comédien qui est devenu « connu » grâce aux médias sociaux, notamment durant la pandémie, remarque LeFLORANCO. Le second est, d’après ce dernier, « une femme reconnue dans les médias, qui a sa propre émission avec Rogers TV qui s’appelle Suivez-moi ». La troisième est la vingt-septième gouverneure générale du Canada. 

Sirois espère que cet évènement donnera plus de visibilité pour le MIFO. « On est ouvert aux collaborations, évidemment autour de l’Haïti, mais autour d’autres communautés aussi », énonce Sirois. L’organisme culturel prévoit d’organiser un café espagnol le 7 février prochain, encourageant des discussions sur la culture hispanique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire