Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Comment faire plaisir à Noël sans vider son porte-monnaie ?

Rédaction
14 Décembre 2023

Crédit visuel : Dawson Couture — Co-rédacteur en chef

Article collaboratif rédigé par l’équipe de La Rotonde

Les fêtes approchent et le sempiternel casse-tête des cadeaux de Noël est de retour. Pour toucher le cœur de vos proches sans vous ruiner, l’équipe de La Rotonde vous fait part de petites attentions gratuites ou presque !

Hai Huong Le Vu — Journaliste

J’offre à mes proches ou ami.e.s une vidéo de souvenirs partagés ou une lettre sentimentale. Ces gestes visent à refléter des moments joyeux et difficiles avec les personnes qui occupent une place spéciale dans notre vie. En plus, vous n’avez besoin que d’une feuille, d’un stylo, d’une enveloppe et de votre cœur pour la lettre !

Jessica Malutama — Journaliste

Pendant les temps des Fêtes, il peut être agréable de rappeler à ceux.celles qu’on aime à quel point ils.elles comptent pour nous. Une manière de surprendre mes proches est de leur concocter un bon petit plat réconfortant et abordable ou une pâtisserie surprise (pour les faire sourire hihi). J’aime bien les gâter avec des petits gâteaux au chocolat saupoudrés de poudre de noisettes rôties, par exemple. 

Myriam Doyon — Chargée de communication et marketing

J’aime bien offrir une carte cadeau pour un café (Starbucks, par exemple). Beaucoup de gens que je connais font des petits arrêts quotidiens pour s’acheter un café pour la route. Je trouve que c’est un petit quelque chose de pratique qui fait plaisir. Ils ont l’option entre choisir ce qui leur plaît ou bien se permettre une petite sucrerie de plus ! 

Nisrine Abou Abdellah — Directrice artistique

Offrez une étincelle de bonheur dans le quotidien de votre proche avec un cadeau personnalisé ! Pour ce faire, achetez dans un premier temps un cadre ; un 21 x 29,7 cm est parfait pour être posé sur un bureau. Dans un second temps, rédigez en manuscrits ou en dactylographie et en quelques mots les plus belles qualités qui reflètent votre proche, puis imprimez-les dans le même format que votre cadre. Enfin, encadrez puis emballez votre précieux cadeau personnalisé.

Daphnée-Maude Larose — Journaliste

Un cadeau que j’aime particulièrement offrir est une invitation à un marché de Noël. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit ! On peut tout simplement se promener de kiosque en kiosque, aller patiner, observer les jolies installations lumineuses et apprécier l’ambiance festive. Puis, si l’occasion se pointe, savourer un bon chocolat chaud pour se réchauffer. Il y en a plusieurs qui ont lieu dans notre belle grande région

Stéphanie Redmond — Secrétaire de rédaction

J’aime offrir en cadeau à un.e proche un livre qui gagne de la poussière dans ma bibliothèque depuis un certain temps. Pour moi, donner au suivant un livre qui m’a beaucoup marquée est une manière unique de montrer mon appréciation pour une personne. J’y inscris un petit message à l’intérieur, et j’invite également la personne à faire suivre au prochain lorsqu’elle sera prête à s’en départir.

Marina Touré — Co-rédactrice en cheffe

Pour ma part, j’essaye le plus possible d’offrir quelque chose que je peux faire moi-même. Il peut s’agir de faire une paire de gants ou un bonnet en crochet, ou alors un contenant en argile. Il est aussi possible d’acheter des trousses préfabriquéesen ligne, qui contiennent tout ce dont on peut avoir besoin pour fabriquer son cadeau. Les personnes à qui vous offrez des cadeaux seront heureuses de recevoir quelque chose qui vient de vos mains et c’est toujours une expérience agréable de concevoir un cadeau soi-même pour ses proches !

Nisrine Nail — Cheffe du pupitre Actualités

Pour les personnes qui valorisent les moments de qualité, j’ai le cadeau parfait qui ne coûte presque rien ! Je suggère de rédiger une dizaine (ou même une vingtaine) d’idées d’activités que vous pouvez faire ensemble sur des bouts de papier et ensuite les mettre dans une petite boîte décorative ou quelque chose de similaire. Ainsi, lorsque la personne à qui vous offrez un cadeau veut passer du temps avec vous, elle peut choisir au sort une activité. 

Raphaëlle Ghanem — Créatrice de contenu 

Je prends le temps de réfléchir aux intérêts des autres et de personnaliser les cadeaux que je leur offre en me basant sur ceux-ci. Cela pourrait être un message ou un dessin personnalisé sur leur carte de Noël ou n’importe quel autre petit truc relié à leurs intérêts qui rend le cadeau beaucoup plus spécial (affiche, autocollants, porte clé, tasse, etc.).

Emmanuelle Gauvreau — Cheffe du pupitre Arts et culture

La seule chose que je tiens à conserver à Noël est les cartes, surtout celles qui sont écrites du fond du cœur. J’essaye d’investir dans cette pratique. Ma proposition de cadeau n’est peut-être pas la meilleure pour ceux.celles qui ne se considèrent pas comme étant artistiques, mais je suggère de créer une carte personnalisée, avec collage de dessins, de photos en plus d’écrire un mot décrivant ce dont vous êtes reconnaissant.e.s de la personne à qui vous l’offrez.

Dawson Couture — Co-rédacteur en chef

Les plus beaux cadeaux que j’ai reçus sont des activités ou bien des créations faites maison. Heureusement, les deux peuvent être plus abordables, même s’ils sont plus chers en matière de temps. Planifier une sortie en banlieue de la ville, par exemple à Merrickville ou à Almonte, peut te permettre de créer de nouveaux souvenirs avec tes ami.e.s. Sinon, j’aime bien pouvoir faire un don à un organisme charitable qui leur tient à cœur. 

Lucy Malaizé — Cheffe du pupitre Sports et bien-être

Je pense que les cadeaux les plus précieux que l’on peut offrir sont des moments à partager ou des créations qui relatent des expériences vécues. Une soirée à peindre des petits pots, une journée de balade dans la nature ou une tournée des musées, etc. En fonction des attraits de la personne à qui l’on offre, les possibilités sont multiples et peuvent ne rien coûter si ce n’est que du temps. Il y a aussi une valeur inestimable dans les cadeaux faits à la main tels que des dessins, des collages ou un livre commenté d’impressions personnelles. C’est souvent ce qui est fait avec le cœur que l’on chérit le plus. 

Emily Zaragoza — Journaliste

Une bonne solution pour faire plaisir à vos proches, notamment s’ils passent cette période loin de vous, c’est de faire une carte en ligne ! Pour les enfants, vous pouvez même faire une vidéo du père Noël personnalisée ! Une autre idée est d’offrir des billets proposant des services à vos proches. Ainsi, ils oseront plus facilement demander de l’aide : apprendre à votre grand-mère à utiliser Internet, laver la voiture de votre père, proposer d’aider votre oncle avec son potager, etc. En les aidant, vous passerez un bon moment ensemble et vous leur offrez de votre temps !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire