Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’Université d’Ottawa ouvre ses portes aux victimes de la politique d’immigration américaine

Actualités
13 février 2017

Actualités

Par Nicolas Hubert – Journaliste

DÉCRET ANTI-IMMIGRATION DE DONALD TRUMP

À la suite de la signature du controversé décret de Donald Trump interdisant l’accès aux États-Unis aux ressortissant.e.s de sept pays à majorité musulmane, l’Université d’Ottawa (U d’O) s’est engagée à accueillir les étudiant.e.s et universitaires ciblé.e.s par ce décret et à intercéder en leur faveur auprès des autorités canadiennes pour l’obtention du statut d’immigration leur permettant de poursuivre leurs activités scolaires au Canada. Retour sur ces nombreuses mesures et sur leur réelle portée.

Hellène Pellerin, professeure à l’École d’études politiques s’intéressant aux phénomènes migratoires, s’interroge néanmoins sur les retombés concrètes de telles mesures.

De son côté, l’Université d’Ottawa a fait savoir, par l’entremise d’Isabelle M.-Pulkingorn, gestionnaire des relations avec les médias, qu’« en date d’aujourd’hui, 80 étudiant.e.s et plusieurs professeurs ont communiqué avec l’Université », dont « 16 étudiant.e.s inscrits dans une université américaine; 10 étudiant.e.s dans l’un des sept pays touchés par le décret ayant reçu une offre d’admission d’une université américaine; 54 demandes d’étudiants des sept pays touchés demandant l’admission à l’U d’O ».

Les mesures touchent une « catégorie bien précise d’individus »

Alors que l’U d’O suit attentivement l’évolution de la situation aux États-Unis, Pulkinghorn souligne qu’il « est impossible de spéculer quant au nombre de personnes que nous pourrons aider ou quant à la durée de ces mesures d’entraide » et que les « mesures annoncées touchent une catégorie bien précise, et limitée, d’individus ».

Pellerin souligne également le manque de clarté quant à l’identification des personnes ciblées par les mesures. « Si c’est pour viser des étudiants potentiels […] c’est une campagne de publicité », estime Pellerin tout en demeurant perplexe quant aux moyens mis en œuvre pour communiquer auprès des personnes ciblées par ces mesures.

Des mesures inscrites dans une stratégie d’internationalisation?

« Le Canada est en compétition avec les universités des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Australie pour accueillir les étudiant.e.s étrangers et je me demande si ce n’est pas inscrit dans une stratégie d’internationalisation de l’Université », poursuit Pellerin en expliquant que c’est pour cette raison qu’elle demeure sceptique quant aux retombées concrètes d’une telle annonce.

S’il est impossible de certifier que l’U d’O a mis en place ces mesures pour des raisons strictement altruistes, il reste que Pulkinghorn a déclaré : « L’U d’O […] milite pour le principe de la diversité et de l’inclusion […] Cette richesse de la diversité correspond pleinement à nos valeurs et à notre mission. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire