Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Jazz au CNA : Diane Nalini, artiste scientifique

Culture
23 novembre 2015

Par Sophie Sherrer

Un spectacle jazz à la fois décontracté et « classy ». L’ambiance est propice à faire revivre des peines d’amour, mais avec un twist scientifique. Un retour sur le concert Diane Nalini.

Vendredi dernier, plusieurs s’étaient déplacés à la quatrième salle du CNA pour applaudir la célèbre chanteuse jazz Diane Nalini. Accompagnée par l’Orchestre de Jazz d’Ottawa, dirigée par Adrian Cho, l’époux de Nalini, cette dernière nous a fait entrer dans son univers musical débordant de créativité et d’originalité. Elle a interprété, de sa voix douce et pointue, quelques classiques bien-aimés de jazz ainsi qu’un éventail de ses œuvres.

L’ex-astrophysicienne et ex-professeure aux multiples talents travaille maintenant à Ottawa dans le domaine de la politique environnementale. Quelque part dans sa vie bien occupée, elle trouve aussi le temps d’organiser une programmation musicale et de faire des spectacles de jazz. Nalini a réussi ainsi à aller au bout de non pas une, mais de deux de ses passions : « Je ne pouvais pas choisir. Les deux choses que j’aimais le plus dans la vie étaient la science et la musique et je ne pouvais pas abandonner l’un ou l’autre, sinon une partie de moi serait morte. » Nalini mentionne par contre qu’elle a dû changer ses priorités : « Lorsque j’étais plus jeune, je pouvais parfois faire jusqu’à 10 spectacles par mois! Maintenant je suis chanceuse si je peux arriver à en faire 5 par an. »

Un lien étrange unit la science et la musique. Bien que la science soit souvent considérée comme plus rationnelle et que les arts soient vus comme plus passionnés, Nalini entrelace ces deux domaines dans sa musique. Elle affirme qu’il « y a beaucoup de similarité entre les deux, même dans la manière physique dont les instruments fonctionnent. Ils sont basés sur un bon design, sur la résonance et l’acoustique. » La sensibilité artistique de Nalini vient aussi colorer le monde logique de la science. « J’ai déjà enseigné un cours de physique de la musique », rajoute-t-elle.

Nalini puise de multiples sources potentielles d’inspiration. Entre autres, elle mentionne Shakespeare. Lors de son spectacle, la chanteuse a présenté quelques-unes de ses chansons provenant de son album Songs of Sweet Fire, qui présent des chansons et des poèmes de Shakespeare auxquels Nalini a redonné vie en les mélangeant à ses compositions musicales.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire