Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Donald Shaw : un diamant brut chez les Gee-Gees

Dawson Couture
2 octobre 2017

Ce début d’année de l’équipe de football des Gee-Gees n’est certainement pas passé inaperçu avec quatre victoires et une défaite, et surtout après le décès de l’un de leurs joueurs, Loïc Kayembe, dimanche dernier. Donald Shaw, demi-offensif, athlète de la semaine du 11 septembre et symbole du très bon début de saison de l’équipe, a gentiment accepté de se confier à La Rotonde.

Comment décrit-tu ton évolution en termes de positions sur le terrain ?

Au début, je jouais porteur de ballon au lycée. Pourtant, je voulais être receveur. C’était le seul rôle générique que je connaissais en regardant les matchs. Je ne prenais pas la chose au sérieux, plutôt comme un divertissement. Je suivais de tant en tant les parties du samedi soir avec mon père. Je me disais que le rôle de receveur était intéressant, je suis donc allé faire des essais et ils ont vu la façon dont je courais avec le ballon. Ils m’ont donc proposé de jouer comme porteur de ballon et j’ai accepté. Bon, je ne trouve pas que je suis le plus rapide, mais je fais de mon mieux. J’utilise les qualités que je possède de la meilleure façon possible.

Est-ce que tu t’attendais à tout le succès que tu as eu cette semaine ?

Pas essentiellement, on a commencé le match avec une folle envie de gagner. J’ai juste fait mon travail et contribué avec l’aide de mes coéquipiers. On a joué avec un très bon esprit, vraiment en équipe. On s’est battu jusqu’au bout, on n’a rien lâché jusqu’à ce qu’on ait remporté la victoire, après le reste a suivi. Je n’avais aucune idée ni aucune attente par rapport à ce qui en a résulté après, j’ai juste fait mon maximum d’effort.

Cette saison, au niveau du jeu, tu as l’air de te porter plus vers l’avant. Comment est-ce que cela t’a aidé à marquer ?

J’étais plutôt en troisième chaine à mes débuts. Le joueur de première chaine (Bryce Vieira) est talentueux, excellent coureur, très bonne vision du jeu. La semaine en question, je jouais juste derrière lui et il s’est blessé à l’épaule donc je devais combler le vide. Ça s’est très bien passé, l’important c’est qu’on a fait notre boulot en gagnant. C’est de ça dont je suis le plus fier!

Quelles sont tes impressions par rapport à votre défaite conte McMaster ?

Je pense qu’il y a beaucoup de choses à améliorer et cela passe par nos efforts à l’entrainement. Il y a des choses très positives, comme notre défense qui nous a tenus cette année, très solide et performante. Au niveau offensif, ça peut être plus fluide, mais nous avons un fort potentiel et je peux nous voir faire de grandes choses cette année. Nous sommes soudés, avec le staff, le coach et je suis sûr que si on continue comme ça, de grandes choses vont arriver cette saison !

Comment est-ce que rebondir après une défaite joue sur votre confiance collective ?

On sait que le classement dépend de l’ensemble des matchs joués, donc après la défaite, on devait tout de suite se concentrer sur le match suivant et passer à autre chose. On devait penser à Windsor, se préparer pour le match et les traiter avec respect, comme ce qu’on fait avec tous nos adversaires. Au final, on a gagné.

La vie de groupe semble être votre force, est-ce que je me trompe ?

Oui, nous sommes tous amis. Cette semaine, c’était dur vu ce qui s’est passé (le décès de Loïc Kayembe), et on a été là l’un pour l’autre. On dépassera cette épreuve ensemble… C’est quelque chose que je n’ai jamais vécu personnellement…

On peut dire que ça sera peut-être une source de motivation en plus.

Oui bien sûr, il n’a jamais gagné une coupe, donc ça serait magnifique de la remporter et de la lui dédier.

Quels sont tes objectifs personnels ?

Honnêtement, je ne sais pas. Je ne m’attendais pas à jouer au football, donc je vais prendre ce qui m’est offert. L’essentiel est de contribuer et permettre à l’équipe de faire de bons résultats !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire