Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Rachel Weldon, le cerveau derrière la programmation de Megaphono

Culture
30 janvier 2017

Arts et culture

ENTREVUE

Par Myriam Bourdeau-Potvin – Cheffe Arts et cutlture

Riche d’une connaissance incomparable de la scène musicale d’Ottawa, Rachel Weldon a la responsabilité de choisir les artistes qui auront la chance d’être vus sur scène lors du festival Megaphono. Elle a accepté de partager son savoir avec La Rotonde.

La Rotonde : Quand avez-vous commencé à vous impliquer dans la scène musicale d’Ottawa?

Rachel Weldon : J’ai été impliquée dans la scène de la musique locale depuis quatre ans. J’ai commencé avec une émission de radio, puis j’ai présenté des spectacles sous l’effigie de Debaser, puis un peu après ce fut avec Kelp Records [NDLR : maintenant Kelp Management]. Ils ont ensuite commencé à organiser Megaphono, alors j’ai été impliquée depuis la première année avec ce festival.

LR : De quelle façon Megaphono est-il inspiré de Pop Montreal, festival qui existe depuis plus de 15 ans?

RW: Je pense que tous ceux qui sont impliqués avec Megaphono ont certainement assisté au festival Pop Montreal à plusieurs reprises. Pour ma part c’est un de mes festivals favoris, c’est un peu une source d’inspiration pour la programmation, étant donné que c’est mon domaine. Aussi, les organisateurs de Pop Montréal sont les partenaires de Megaphono depuis la première édition, ils ont donc toujours été impliqués et participent toujours au festival. On bénéficie donc de les avoir ici et de leur montrer la musique d’Ottawa. […] Megaphono est aussi inspiré de M for Montreal, qui met l’accent sur l’industrie de la musique, contrairement à Pop Montréal qui est plutôt une grande célébration moins centralisée sur l’industrie de la musique.

LR : Justement, Megaphono offre plusieurs conférences en plus des spectacles de musique. Trouvez-vous que cet aspect du festival est aussi important que les performances artistiques?

RW : Oui, certainement. Je suis responsable de la programmation musicale, alors évidemment je passe la grande majorité de mon temps à travailler sur les évènements musicaux et bien sûr j’adore la musique live, mais les conférences sont probablement la partie la plus unique de ce festival. Il y a plusieurs festivals à Ottawa, compte tenu de la taille de la ville. L’aspect conférence aide à faire ressortir Megaphono des autres évènements.

LR : Pourquoi ce festival est-il important pour la scène musicale locale?

RW : Je pense que la présence de l’industrie [joue pour beaucoup]. […] Il y a beaucoup de réseautage à faire pour les groupes locaux qui veulent entrer en contact et développer leurs relations avec l’industrie musicale. C’est une partie importante de notre festival, c’est un peu notre but d’aider ces artistes à non seulement donner un bon spectacle et d’avoir du plaisir, mais aussi de les aider à développer leur carrière et les pousser à rencontrer les gens qui peuvent les aider à s’accomplir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire