Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Films en plein-air

Web-Rotonde
13 juillet 2017

Arts et Culture

Par: Myriam Bourdeau-Potvin – rédactrice en chef

Se sentir comme dans son salon en dehors de sa demeure, c’est possible. La saison estivale est propice aux activités extérieures et heureusement pour tous, quelques initiatives visant à rassembler les ottavien.ne.s font bouger les choses. Un film sous les étoiles, ça vous intéresse?

Cinéma itinérant

C’est pour son anniversaire en 2012 qu’Isobel Walker, copropriétaire du Capital Pop-Up Cinema avec son conjoint, a reçu un premier écran gonflable. Cette année-là marquait également les débuts d’une entreprise qui a su se tailler une place de choix dans la restauration, le SuzieQ Doughtnuts (si vous n’avez pas encore goûté à leurs beignets traditionnel finlandais, vous n’avez rien vécu). Étant amie avec l’entrepreneure derrière les délicieuses pâtisseries, Walker a commencé à organiser des soirées cinéma dans le stationnement du SuzieQ.

« Nous ne l’annoncions pas et nos amis se présentaient simplement au lot de stationnements pour regarder un film. De fil en aiguille, le voisinage a commencé à se présenter aussi, c’est devenu de plus en plus gros, et finalement d’autres entreprises ont commencé à être curieuses. C’est comme ça qu’on est finalement devenu une entreprise officielle! » explique-t-elle.

Nostlagie cinématographique

Cette année, Le Capital Pop-Up Cinema a prévu à son horaire la présentation des films The Princess Bride (22 juillet), Karate Kid (11 août) et pour une deuxième année consécutive une projection de Grease (19 août), cette année en incluant les paroles des chansons pour permettre aux amateurs de kitsch de crier « tell me more, tell me more » à tue-tête.

Lors de la projection du même film l’été dernier, plus de 600 personnes se sont déplacées pour danser avec un jeune John Travolta. « Ce que je préfère des films, c’est l’expérience partagée », explique Walker. Elle avoue aussi avoir un penchant nostalgique : « On aime présenter des films des années 80 […] plutôt pour des raisons égoïstes! On aime ces films, mais comme parents ce sont aussi des films amusants à partager avec les plus jeunes générations. »

Walker souligne que la mobilité est essentielle pour l’esprit du cinéma en plein-air, « on aime l’idée […] de pouvoir se promener et donner aux gens l’opportunité d’héberger un événement », explique-t-elle. S’ils ont l’avantage de pouvoir déplacer leur cinéma extérieur et d’offrir gratuitement au public leur projection, certains défis persistent : « le marché By est maintenant équipé de lampes LED au-dessus des lampadaires », ce qui selon la jeune femme diminue la qualité du visionnement extérieure.

Les pionniers

Depuis maintenant 35 ans, le café-bar Aux quatre jeudis présente chaque lundi un film pour leur cinéterrasse. À l’origine, l’idée était simplement de créer une activité pour attirer des gens les soirs plus tranquilles. « On avait un mur complet pour les projections », raconte Alexandre Le Blanc, directeur général de l’établissement. Les films sont sélectionnés par un comité composé d’employés du café-bar qui ont un intérêt marqué pour le cinéma.

« L’important c’est de ne pas avoir uniquement des films blockbuster, mais aussi de présenter du cinéma répertoire », précise Le Blanc avant d’évoquer qu’à partir de cette année, un court métrage d’un.e réalisateur.trice de la région sera présenté avant chaque rerpésentation. « Comme ça, on encourage la relève », affirme-t-il. Avec le temps, ils se sont maintenant équipés d’un projecteur digital et la terrasse a la possibilité d’être recouverte par un toit ajustable en cas de pluie. Pas de souci au niveau de la température.

Initiative communautaire

La météo est au contraire un facteur que le Centretown Movies Outdoor Film Festival craint particulièrement cette année. Natasha Beaudin, Agente de promotion de la santé au  Centre de santé communautaire du Centre-ville, s’implique au niveau de l’organisation de ce festival entièrement géré par des gens de la communauté. « Ce sont vraiment les bénévoles qui prennent toutes les décisions », explique-t-elle. Tous les films sont présentés au Parc Dundonald les vendredis et samedis entre le 21 juillet et le 19 août.

« C’est complètement magique : on entre dans le parc, il y a un grand écran, du son et des lumières et c’est vraiment spécial. En plus, c’est gratuit! Les gens tombent en amour avec l’événement et veulent ensuite contribuer pour s’assurer que ce sera une réussite », s’émerveille Beaudin lorsqu’on lui demande quelle est la clé du succès pour faire d’un événement bénévole un succès année après année depuis 2001.

Avec le temps, le festival a aussi tissé des liens avec d’autres événements, donnant entre autres lieu à un partenariat avec le Chamberfest qui présentera cette année de la musique lors de la soirée de diffusion de « Jurassic Park », le 29 juillet. À surveiller également, Bon Cop/Bad Cop, un film bilingue qui sera présenté dans ses deux langues originales et disponible le 5 août.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire