Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

La force tranquille: Gee-Gees – Stingers

Dawson Couture
11 septembre 2017

 Par Slim Essid-Chef du pupitre Sports 

Lors de la deuxième journée du Championnat de rugby féminin RSEQ, les Gee-Gees accueillaient les Stingers de l’Université Concordia et devaient se relever après une défaite plus que surprenante aux mains du Rouge et Or de Laval lors du premier match de la saison.

Une atmosphère des grands matchs

La tension était pratiquement palpable. En effet, la reprise de la finale de 2016 avait tous les ingrédients d’un rendez-vous excitant. La dernière défaite face à Laval, ayant mis fin à une impressionnante série de 27 victoires consécutives, et l’arrivée d’un adversaire coriace comme les Stingers, troisièmes l’an dernier, expliquaient cette atmosphère. Heureusement que les Gee-Gees pouvaient compter sur un stade plein à craquer. Les spectateurs ont en effet constitué un apport de taille pour les joueuses de Jennifer Boyd, et étaient pratiquement la 16ème joueuse sur la pelouse.

La joueuse Jan-Ma Letinois, arrière de l’équipe, s’est confiée sur les bancs de touche à propos des intentions de l’équipe : « Je ne dirais pas que nous sommes revanchards par rapport à notre défaite face à Laval, mais ce match est primordial pour nous. On a vraiment envie de le gagner, je pense que l’équipe a encore besoin de rodage. On a des nouvelles joueuses qui s’intègrent peu à peu, des joueuses qui sont parties. Ça va probablement prendre un peu de temps, mais je sens que cette équipe a un fort potentiel. Nous sommes motivées ! »

Une première mi-temps exceptionnelle

Les Gee-Gees étaient motivées et gonflées à bloc. Une mentalité vouée vers l’attaque, avec une pression asphyxiante exercée que ce soit sur les ailes ou sur les piliers des Stingers. À peine 11 minutes de jeu et le pointage était déjà de 14-0 avec deux essais et 2 coups de bottés de la talentueuse Emma Sandstrom.

Les multiples percussions des piliers, les folles accélérations des ailiers et les récupérations de balle efficaces d’Alexandra Ondo n’étaient que la conséquence directe d’une omniprésence sur le terrain. Ceci a eu le mérite de complètement désarçonner les adversaires, qui n’ont marqué leur premier essai qu’à 4 minutes de la fin de la première demi-heure de jeu.

Après ces cinq points et deux points supplémentaires grâce à une transformation, une magnifique accélération de Samantha Alli a vite freiné l’enthousiasme des adversaires du jour. Cette séquence exceptionnelle est venue cacher une fin de première mi-temps difficile pour les Gee-Gees. Durant cette mini-période, les joueuses de l’Université Concordia commençaient à se faire sentir, comme un prélude de la seconde mi-temps…

La maîtrise des grandes équipes 

Une toute autre histoire se déroulait en début de seconde période. Un double essai-transformation a permis aux Stingers de conclure leur longue phase d’attaque et de resserrer le duel avec un score de 21-14. En difficulté, les Gee-Gees ont su endurer la pression tout en gardant une maîtrise mentale et physique. La marque des grandes équipes se voit dans ce genre de situation et nos joueuses n’ont pas failli à leur réputation.

Elles ont attendu et frappé à la première bonne occasion. Comme une bouffée d’oxygène, l’essai marqué à neuf minutes de la fin a définitivement scellé la partie et permis aux Gee-Gees de conclure le match confortablement avec un score de 38 à 19.

La semaine prochaine, les joueuses de Jennifer Boyd se déplaceront sur le terrain des Carabins à Montréal, avant de recevoir McGill sur le terrain Matt Anthony le 23 septembre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire