Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Initiation au monde de la cybermuséologie

Culture
22 janvier 2018

Culture

Par : Stéphanie Bacher-Journaliste 

 

La cybermuséologie, au croisement de l’art muséal et du monde virtuel, gagne de plus en plus en popularité, même si elle existe déjà depuis plusieurs décennies. Cette semaine, La Rotonde vous propose une initiation au monde de la cybermuséologie avec quelques exemples de musées virtuels qui devraient susciter votre curiosité.

L’émergence de la cybermuséologie ne date pas d’hier. En effet, selon Youri Chartrand, étudiant aux cycles supérieurs en sciences de l’information, « les origines de l’art numérique et de la cybertechnologie doivent être arrivées à peu près en même temps que les NTIC [Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication] et l’émergence d’une société de l’information où tout le monde est interconnecté à travers le monde ».   

Jonathan Paquette, professeur en administration publique, confirme que les technologies de l’information ont toujours été utilisées depuis leur émergence par les musées pour cataloguer leurs collections. Selon lui, la nouveauté se situe plutôt dans l’utilisation des technologies de l’information dans les activités de recherche et de communication menées par les musées.

Quelle est la valeur ajoutée de la cybermuséologie ? Pour Paquette, « c’est beaucoup plus simple de s’informer et d’avoir les caractéristiques d’un objet. Tu n’as pas besoin d’avoir accès à des catalogues très spécifiques de certaines expositions, qu’il faudrait que tu commandes ». Chartrand renchérit en affirmant que « c’est une nouvelle source de création et une plateforme de diffusion très large ».

Quelques expositions et musées virtuels à visiter en ligne

  1. Le Musée virtuel du Canada

Ouvert depuis 2001, le Musée virtuel du Canada présente une grande variété de collections et d’expositions virtuelles du patrimoine canadien qui sont disponibles en français et en anglais. Les expositions virtuelles portent sur une variété de sujets, de l’art à la culture en passant par les sciences et l’histoire.

Quelques exemples d’expositions virtuelles à visiter :

« Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport » : organisée dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, cette exposition explore comment le sport a influencé l’histoire et la société canadienne depuis la constitution du pays.

« Manger ensemble ! » : cette exposition virtuelle permet de découvrir des aliments et recettes cuisinés dans les quatre coins du pays. 

  1. Le Musée de l’Holocauste de Montréal

Ce musée montréalais offre deux expositions virtuelles : une première pour comprendre, questionner et prévenir le génocide et une seconde qui comprend des récits de vie sur l’Holocauste. Parce que l’Histoire est toujours d’actualité !

  1. Le International Museum of Women

Ce musée, qui fait maintenant partie du Fonds Mondial pour les Femmes, couvre divers thèmes liés aux femmes. Le musée comprend plusieurs expositions en plus de curriculums éducatifs pour les écoles. L’exposition en ligne « Muslima », qui présente l’art et les histoires de femmes musulmanes à travers le monde, en vaut le détour.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire