Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Comment intégrer l’art dans son quotidien ?

Culture
15 janvier 2018

Par : Stéphanie Bacher – Journaliste

 

L’art peut parfois nous sembler à première vue inaccessible et trop compliqué pour l’intégrer à notre vie quotidienne qui est – on doit se l’avouer – déjà bien remplie. La Rotonde croit toutefois qu’en chacun de nous, un artiste sommeille, et qu’il suffit de poser quelques petits gestes pour le réveiller. L’art possède une multitude de bienfaits qui sont souvent passés dans l’ombre: ouverture à de nouvelles perspectives, plus grande facilité à s’exprimer, effets thérapeutiques et on en passe. Voici donc quelques idées et suggestions pour commencer à intégrer l’art dans son quotidien en 2018.

Créer un milieu de vie plus agréable

Décorer sa chambre, son appartement ou son bureau peut être une bonne stratégie pour vaincre la dépression hivernale et se motiver à bien commencer la session avec un bureau bien rangé et décoré. Que ce soit mettre un peu de couleur en peinturant les murs avec des couleurs vives ou ajouter quelques éléments de décoration ici et là, quelques petits gestes suffisent pour transformer son milieu de vie en une oeuvre d’art où il fait bon vivre.

Pour y parvenir, il suffit simplement d’ajouter des plantes sur les rebords des fenêtres et sur son bureau. Non seulement cela permet d’ajouter un peu de couleurs vives, mais c’est aussi une manière de rafraîchir l’air et mieux respirer.

Si vous n’avez pas le pouce vert, vous pouvez accrocher des tableaux et des affiches sur les murs: cela ne coûte généralement pas trop cher et rend les murs plus vivants et plus inspirants. Si l’imagination est au rendez-vous, un pinceau et une toile suffisent pour produire sa petite oeuvre d’art et l’exposer chez soi. Bricoler des décorations est aussi une manière de laisser libre cours à son imagination! Construire ses propres espaces de rangement est aussi un travail relativement simple. Tout ce qu’il faut est un peu d’imagination ou une petite recherche sur Internet pour s’inspirer. En plus, cela donne une petite pause au cogito et fait travailler nos muscles.

Pratiquer ses talents de photographe

De nos jours, presque tout le monde a un téléphone à la main qui peut prendre de très bonnes photos. En plus, il existe de nombreuses applications qui proposent des filtres, effets et plusieurs autres fonctions qui peuvent aider à transformer les photos en de véritables œuvres d’art.

Il suffit d’avoir une idée, un bel angle et le tour est joué !

Écrire (n’importe quoi, littéralement)

Oui, c’est vrai qu’on écrit déjà beaucoup à l’université; entre les devoirs, les examens et les travaux, on passe déjà beaucoup de temps à écrire. Pourquoi alors utiliser notre temps libre pour écrire encore plus ? Écrire est comme une catharsis. Cela nous permet de sortir de notre petit univers et de laisser libre cours à nos idées et notre imagination et d’en apprendre plus sur soi.

Tout est possible. Prendre 30 minutes de chaque jour pour écrire ce qui nous passe par la tête peut nous faire découvrir des talents cachés ou, du moins, libérer les pensées et frustrations accumulées durant la journée. Le bonus: écrire un peu chaque jour améliore nos capacités de rédaction. D’une pierre deux coups !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire