Inscrire un terme

Retour
Éditorial

La francophonie de 9 h à 5 h

Web-Rotonde
2 mars 2015

– Par le Comité éditorial –

Le calendrier des évènements du Mois de la francophonie est affiché partout sur le campus. Célébrer le fait français est réjouissant, mais l’absence d’évènements qui répondent aux attentes de la communauté étudiante nous invite à imaginer le rassemblement d’une francophonie plus festive. Prêtons-nous à l’exercice, qui nécessite aussi un état des lieux de la situation actuelle.

La « vie communautaire » insuffisante

Organisée par le Service de vie communautaire de l’Université d’Ottawa, la programmation du Mois de la francophonie présente malheureusement un portrait bien fragmenté. Par exemple, le divertissant Festival de la poutine et Campus Films soulèvent bien des passions, mais il ne faudrait pas s’y limiter. D’autres rencontres plus substantielles garnissent la programmation, mais le manque d’évènements festifs qui peuvent rassembler la communauté est flagrant.

Les organisateurs justifient l’absence d’activités en soirée en expliquant que les étudiants ont moins tendance à y participer. De prime abord, le constat est légitime : au contraire de certaines activités organisées en soirée par la FÉUO, le taux de participation de celles organisées par le Service est particulièrement faible. Toutefois, ce constat devient problématique lorsqu’il est utilisé pour se défaire de toute responsabilité associée aux activités post-couché de soleil.

Problèmes structurels

Le faible taux de participation, au-delà des simples caprices individuels de la population étudiante, résulte d’un problème systémique qui nécessite des solutions structurelles. C’est le rôle des institutions culturelles telles que le Service d’organiser et de mobiliser sa communauté. La présence de DJ qui performent à 11 h le matin et la projection de films à partir de 8 h 30 témoignent de leur incompréhension des attentes des étudiants.

Ce manque d’évènements n’est pas seulement déplorable pour les francophones, mais aussi – et certains diront encore plus – pour les anglophones qui souhaitent s’intégrer. Le Eastern European Bloc Party est un exemple fort de la célébration d’une culture qui inclut des gens de maints héritages. La programmation actuelle n’offre pas de festivité comparable, où musique, bouffe et boisson s’unissent avec succès.

Certes, le Service fait plusieurs bons coups. Entre autres, leur vidéaste est d’un talent remarquable et leurs vidéoclips G c. G sont manifestement créatifs. Les bannières installées aux quatre coins du campus sont attirantes, mais rejoindre les étudiants au nom d’une communauté nécessite un contact clairement plus interactif. La structure bureaucratique limite l’organisation d’évènements en soirée. Alors que la promotion des activités de ce genre se fait d’abord par réseautage, les organisateurs ont fini leur quart de travail longtemps avant les levés de rideaux.

À défaut d’avoir un agent sur le terrain – quelqu’un qui tape des mains aux shows des groupes locaux, qui assiste aux lancements de livres et aux vernissages et qui joue aux soirées scène ouverte comme celles au Nostalgica –, comment bâtir et entretenir les liens nécessaires pour faire la promotion de ses propres événements? Ce n’est pas que les employés ne font par leur travail, mais plutôt qu’une fois la tâche accomplie, il reste beaucoup de travail à faire.

Notre francophonie

Le Mois de la francophonie, tel que fêté dans l’ensemble des pays francophones, est censé être un renouvèlement culturel ainsi qu’une affirmation linguistique. La Rotonde revendique que le Service de vie communautaire soulève les défis rattachés à la mise en branle d’évènements nocturnes afin qu’ils soient inclusifs et rassembleurs.

Quoique la programmation de l’U d’O laisse à désirer, il ne faut surtout pas perdre de vue la joie de vivre qu’emmènent la camaraderie et le partage de talents dans le prisme d’une langue. Heureusement, francophones et francophiles savent se rassembler sans l’intervention d’organismes qui réduit la francophonie à un 9 à 5 de bureau.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire