Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le 12e festival House of PainT : La célébration de la culture urbaine et du hip-hop

Web-Rotonde
14 septembre 2015

 

Par Sarah-Anne LaCombe

Pour leur 12e édition, le festival House of PainT (HoP) avait une programmation riche en musiques, breakdancing et graffitis et s’étirait sur cinq jours consécutifs, du 9 au 13 septembre 2015.

La perpétuation d’un mouvement

Le festival House of PainT (HoP) est aussi et surtout un mouvement d’art urbain ancré dans la communauté hip-hop. Le HoP a vu ses premiers jours en 2003, suite au lobbying fait par des artistes de la région d’Ottawa-Gatineau afin d’avoir accès à un mur pour y exposer des graffitis. La ville d’Ottawa a finalement accepté et a accordé une zone légale pour l’expression des arts sous le pont Dunbar, là où l’avenue Bronson croise la rivière Rideau. Chaque année depuis, le festival House of PainT (HoP) accueille des centaines d’artistes et d’adeptes de culture hip-hop où se rassemblent des breakdancers, des DJ, des MC, des poètes et des graffiteurs de partout à travers le Canada.

Au cours de cette édition, les performances musicales ont été partagées par plusieurs artistes, dont notamment Jazz Cartier, BlakDenim et Kalmunity Collective et les sessions de Live Beats ont vu passer plusieurs DJ, dont Kool Krys, DJ Magnificent et DJ Zattar. Pour sa part, les grands murs de graffiti ont été peints par plus de soixante artistes et entouraient la compétition de breakdance qui accueillait certains des meilleurs bboys et bgirls du Canada. En outre, tout y était pour nous faire ressentir comment le hip-hop et les arts urbains créent un sentiment de communauté au sein de notre société.

Un mouvement de résilience et de communauté

Accompagné de ses alliés, le DJ Ma5onic (Malcolm Nesbitt) a fait vibrer la scène avec ses rythmes frénétiques et haletants pendant les « dance battles » qui ont eu lieu samedi soir. La forte présence de Ma5onic dégageait un enthousiasme débordant et contagieux, il vivait le hip-hop. Lorsque questionné sur ce que le festival HoP représentait pour lui, il a répondu : « Avant, la culture hip-hop n’était pas considérée comme de l’art; elle était juste considérée comme marginale et comme étant quelque chose qui mène aux crimes. Pour moi, le but du festival House of PainT, c’est de continuer à briser cette mentalité pour continuer de faire vivre la culture hip-hop ».

Plus que le désir de briser les stéréotypes qui entourent cette sous-culture, le festival HoP et les individus qui s’y retrouvent semblent également partager un grand désir de vivre ensemble et de communauté. « Ici, on retrouve un sentiment d’appartenance qui est difficile à trouver dans notre société, et surtout pour les jeunes » s’élance le DJ Ma5onic. « Ce que j’espère, c’est de lancer un message positif pour que les gens puissent continuer à faire ce qui les inspire, même si cela ne convient pas à tout le monde » poursuit-il. Un des graffiteurs qui était sur place et qui préfère conserver l’anonymat, à l’image de son art, a renchéri sur les propos de Ma5onic en avançant qu’il est beaucoup plus facile de se conformer au mode de vie promu dans la société que de suivre ses propres intérêts et passions. Ces discours revêtent les couleurs d’un mouvement qui promeut la résilience et la dimension communautaire pour aspirer à des sociétés en santé.

Vers des espaces créateurs

Pour cet artiste, de peindre du graffiti nous aide à nous approprier les espaces, en tant que communautés créatrices, pour qu’on puisse s’exprimer tel qu’on l’entend et pour que l’on puisse laisser une trace inspirée et inspirante sur les territoires. Ce talentueux graffiteur a ajouté qu’à travers son art, il espère ouvrir les yeux des gens pour les inciter à percevoir les couleurs qui nous entourent et qui forment la vie. C’est pourquoi il revendique plus de zones légales pour les graffitis, afin que plus d’individus puissent participer à la réappropriation des lieux ainsi qu’à l’appropriation de l’expression artistique des citoyens. Comme quoi la culture urbaine de hip-hop est porteuse de messages d’espoir et de persévérance pour les communautés.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire