Inscrire un terme

Retour
Actualités

Un bri de confiance signé Trudeau?

Actualités
5 février 2017

Actualités

Par Florence Linteau

MANIFESTATION SUR LA COLLINE DU PARLEMENT

Le 5 février dernier, un rassemblement a lieu devant le Parlement afin de dénoncer le volte-face du gouvernement Trudeau quant à sa promesse de réforme électorale.  Au total, plus de 100 électrices et électeurs déçu.e.s se sont rassemblés pour dénoncer cette décision controversée.

Un modeste départ

Dès que l’abandon du projet a été annoncé, Daniel James Merlin Rae, étudiant de 2e année dans le programme de science politique et de philosophie et Elizabeth Whittaker, étudiante à l’Université de Trent à Peterborough, se sont concertés afin d’organiser cette manifestation avec l’aide de l’organisme Réprésentation équitable au Canada.

Les différents orateurs se sont prononcés en faveur d’une réforme du mode de scrutin qui, selon eux, devrait être proportionnellement représentatif. Ils ont affirmé que la structure actuelle ne correspondait pas à l’image de la démocratie au Canada.

Petite surprise au sein des organisateurs

Bien que la promesse du gouvernement Trudeau lui ait donné un peu d’espoir, Daniel James Merlin Rae ne fut cependant pas surpris de l’annonce de la décision du Cabinet : « Nous avons vu ce phénomène se produire auparavant avec Chrétien. Le parti Libéral a en fait une longue réputation de promettre plus qu’ils ne peuvent pas accomplir. J’espérais que Justin Trudeau serait l’exception. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire