Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

MIEUX CONNAITRE SA SCÈNE Charabia : Contemplation introspective et joie de vivre en intraveineuse

Web-Rotonde
15 septembre 2014

 

cha

– Par Didier Pilon-

                  La primauté du texte de la chanson française se mélange aux rythmes enivrants de la musique de rue pour créer une expérience bohémienne unique en son genre.

                  Charabia est le projet musical de Roland Locqueville, un auteur-compositeur-interprète d’origine française qui vit dans la région depuis maintenant quelques années. En peu de temps, le groupe a eu la chance d’ouvrir pour de grands noms (Bernard Adamus, Canailles, etc.) et a été finaliste au Festival de la chanson de St-Ambroise.

                  Les rythmes sont le produit d’un ensemble d’instruments atypique, mettant en scène non seulement la clarinette, le violon, l’accordéon et la trompette, mais aussi toute une gamme d’instruments de rue tels que des gazous, un trombone en plastique, un mélodica et même des casseroles en guise de percussion. Il en résulte ainsi un son bien original qui croise la musique tzigane aux influences jazz manouche, le rock, le scat et le folk. Même les plus coriaces d’entre nous se retrouveront en train de tournoyer sur le plancher de danse.

                  Toutefois, le désir de faire bouger la foule ne vient jamais aux dépens des paroles. Quoique leur nom fasse référence au discours inintelligible, la narration est pourtant au cœur de la musique. L’influence de la chanson française — autant classique (Brassens, Brel, Gainsbourg, Piaf) que contemporaine (Sanseverino, Stromae) — se fait ainsi ressentir à chaque note. Allitérations, assonances, double sens, métaphores, bref, les couplets présentent un éventail ahurissant de figures de style et de procédés poétiques classiques. La cadence rapide des paroles (inspirée en partie du hip-hop) sait dissimuler la profondeur des vers et alléger la lucidité introspective qu’ils renferment.

                  Fidèle à ses origines vagabondes, Locqueville demeure très mystérieux en ce qui concerne l’avenir : un concert secret à Ottawa en octobre, un EP clandestin cet automne et plein de musique de rue, question de dire au revoir à cet été qui s’achève.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire