Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Un monument plus grand que nature

Dawson Couture
20 mars 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef de pupitre Sports

Le samedi 18 mars dernier, à l’angle des rues Elgin et Sparks, avait lieu la mise au jeu protocolaire qui venait officiellement lancer les travaux de ce qui sera le futur monument en l’honneur du cadeau de lord Stanley. Et ni la date ni le lieu n’avaient été choisis au hasard : il y a exactement 125 ans, le 18 mars 1892, à l’hôtel Russell House, lieu de l’actuel cénotaphe, Lord Stanley faisait le don de sa coupe éponyme, qui marquera à jamais les esprits des féru.e.s de hockey.

Compétition d’art public

C’est le design conçu par l’artiste montréalaise Linda Covit, l’architecte-paysagiste Bau-Chau Nguyen, ainsi que Joseph Moro, architecte principal à la conception, qui aura été retenu, au terme d’une compétition d’art public. Des huit finalistes qui avaient été sélectionnés, c’est l’équipe montréalaise qui aura su séduire le jury, avec son désign moderne et élégant. Le monument, qui devrait être inauguré en décembre 2017, puis remis à la Ville d’Ottawa, est constitué de trois parties. D’une part, la structure principale représente un calice de trois mètres de hauteur, constitué de grandes pièces de métal ondulées, qui permettra aux passants de pénétrer au centre de la coupe, où ils pourront ouïr des sons caractéristiques au hockey, tels que les crissements des patins sur la glace ou l’écho d’un tir heurtant la bande. D’autre part, le monument sera complété par une représentation artistique d’une patinoire, ainsi que d’une rondelle surdimensionnée faite granite, qui fera office de banc.

Bien qu’il aboutisse en 2017, selon la codirectrice de l’organisme à but non lucratif « Monument Mémorial Lord Stanley Inc. », Sylvie Bigras, il s’agit d’un projet échafaudé depuis belle lurette : « En 2009, c’était Paul Kitchen, un historien de la Ville d’Ottawa et amateur de hockey, qui avait pensé aux grands anniversaires à être célébrés en 2017, dont le 150e du Canada, le 125e de la coupe Stanley, le 100e de la LNH et le 25e des Sénateurs. Il s’est dit qu’on devrait faire quelque chose pour rendre hommage au don de la coupe fait par Lord Stanley, gouverneur général de l’époque. »

Un endroit rassembleur

La facture, s’élevant à plus de quatre millions de dollars, sera assumée entre autres par Patrimoine Canada, la Ligue nationale de hockey, les Sénateurs d’Ottawa, ainsi que par des donateurs privés. Ce projet pourra aussi compter sur l’appui de mécènes, tels que les légendes du hockey Frank Mahovlich et Serge Savard, ainsi que du gouverneur général du Canada, David Johnston, qui espère que le monument deviendra un endroit rassembleur pour tous les amoureux et amoureuses de ce sport : « Au hockey, il existe une tradition unique voulant que les champions de la coupe puissent passer une journée en sa compagnie dans leur ville natale, afin de la partager avec les partisans. La coupe a visité près de 54 pays dans le monde, et maintenant, on espère que des gens de partout au Canada et dans le monde viendront visiter ce monument afin de partager la gloire de la coupe Stanley. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire