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Nescafé sur le campus: l’incohérence règne à l’U d’O

Web-Rotonde
13 octobre 2016

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Par Charlotte Côté

PRÉSENCE DE NESCAFÉ SUR LE CAMPUS

Une publication vantant 50 000 échantillons offerts en quinze jours : c’est ce qui fut nécessaire pour déclencher une avalanche de réactions de la part de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa (U d’O) sur Facebook. Pendant le mois de septembre et la première semaine d’octobre, le kiosque de Nescafé faisant face à la place de l’Université aura fait l’objet de bonheur pour certains et de scepticisme pour d’autres.

Le kiosque qui offrait du café gratuitement sur le campus n’aura laissé personne indifférent : en effet, selon les dires des étudiants sur les réseaux sociaux – supprimés avec le retrait de la publication en question – plusieurs paradoxes auraient émané du partenariat entre l’Université et le géant du café.

L’U d’O serait coupable d’incohérence entre son discours « vert » et « écoresponsable » et ce partenariat avec la multinationale de café qui n’est pas certifié équitable et qui, par ses services, a produit une quantité phénoménale de déchets sous forme de gobelets en papier notamment.

Une autre critique repose sur la nature du prix que les étudiants ont à payer pour ces articles gratuits offerts sur le campus de l’U d’O. Ce prix n’est pas peut-être pas monétaire, mais il est bien réel – car les campagnes de promotion visent ultimement à inciter les étudiants à consommer. Rappelons que Danielle Wasi­man, assis­tante-direc­trice du service marke­ting de Nescafé, avait affirmé la présence de Nescafé dans douze campus à travers le Canada dans le cadre de leur « campagne de marke­ting expé­ri­men­tale […] se concen­trant sur les millen­nials ».

Si les compagnies investissent dans de si grandes campagnes de promotion c’est parce que les avantages commerciaux sont évidents. Quant aux revenus générés par l’Université, Nescafé avait avoué avoir fait un « investissement important », ce que l’U d’O s’est bien gardé de mentionner. Quand va-t-on remettre en question toute l’incohérence entre discours et actions? À quel point peut-on tolérer de tels partenariats sur le campus?

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