Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse

Actualités
12 février 2018

RDC – Joseph Kabila prêt à quitter le pouvoir ? C’est ce qu’aurait affirmé le ministre congolais de la Communication, Lambert Mende, lors d’une entrevue accordée début février à la chaine d’information Voice Of America. Selon Mende, Kabila devrait nommer d’ici juillet un successeur qui représentera le parti au pouvoir lors des prochaines élections présidentielles.

Grèce – Enquête pour corruption au plus haut niveau de l’État. Ouverte en décembre 2016, l’enquête vise les activités en Grèce de l’entreprise pharmaceutique suisse Novartis et s’étend désormais à une probable corruption d’une dizaine d’hommes politiques grecs dont l’ancien premier ministre, Antonis Samaras, ainsi que le commissaire européen Dimitris Avramopoulos.

Thaïlande – Des militants pro-démocratie appellent à la tenue d’élections. Des dizaines de personnes ont bravé l’interdiction permanente de manifester pour se rassembler le 10 février au cœur de la capitale thaïlandaise afin d’exiger la tenue d’élections et le retour à un régime démocratique, renversé en 2014 par un coup d’État.

Bénin – Le quotidien L’Audace Info interdit de publication. La sanction a été prononcée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication le 8 février en raison des attaques, des « injures, calomnies et diffamations » portées par le quotidien au président du Bénin, Patrice Talon.

Union européenne – La Roumanie, la Hongrie et la Pologne au centre des débats. Au cœur des discussions de la séance du Parlement européen du 7 février, la Roumanie est notamment ciblée en raison de la réforme de son système judiciaire. L’État de droit de ces trois pays ne cesse d’être affaibli par les politiques menées par leurs gouvernements respectifs, dont la proximité avec l’extrême droite inquiète particulièrement l’Union européenne.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire