Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

Actualités
20 novembre 2017

Actualité internationale

Togo – Plus de 650 personnes se réfugient au Ghana pour fuir la répression du régime de Faure Gnassingbé. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), depuis le début du mois de novembre, de plus en plus de togolais fuient la violence du régime qui s’accentue à mesure que les manifestations prennent de l’ampleur pour appeler à la démission du président Gnassingbé. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants ont fait jusqu’à présent 15 morts.

 

Liban – Le Premier ministre Saad Hariri transite par Paris avant de retourner au Liban. Arrivé dans la capitale française le 18 novembre, le gouvernement libanais estimait jusqu’à présent que le Premier ministre démissionnaire demeurait captif en Arabie Saoudite. Le président libanais, Michel Aoun, a pour sa part déclaré qu’il n’avait pas encore accepté la démission de Hariri, précisant que cette dernière n’avait pas été faite dans le respect de la constitution et qu’elle pouvait être le résultat de pressions exercées par Ryad.

 

Catalogne – La justice belge requiert l’exécution du mandat d’arrêt contre l’ancien président du parlement catalan, Carles Puigdemont. Le parquet de Bruxelles a en effet exigé le 17 novembre que le mandat d’arrêt européen lancé par l’Espagne soit mis à exécution. Les avocats défendant Puigdemont et les quatre anciens ministres catalans exilés en Belgique plaideront en leur faveur le 4 décembre devant la Cour belge.

 

Grèce – Trois jours de deuil national suites aux inondations meurtrières. Au moins 19 personnes ont trouvé la mort et 6 autres sont portées disparues à la suite des fortes inondations qui ont ravagé la périphérie ouest de l’agglomération d’Athènes. Selon les autorités grecques, au moins 2 500 maisons et magasins ont été détruits par les intempéries.

 

Québec – Le gouvernement ouvre la voie à la vente de cannabis au secteur privé. Le projet de loi sur la légalisation du cannabis déposé le 16 novembre prévoit la vente à partir du 1er juillet 2018 dans les succursales de la Société Québécoise de cannabis (SQC). Ce dernier prévoit cependant l’éventualité de tester la vente par le secteur privé au sein d’une expérience de petite échelle encadrée par les autorités provinciales, afin d’évaluer les différents systèmes de commercialisation du produit.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire