Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Semaine du 17 octobre 2016

Actualités
17 octobre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Parenthèse française…et autres franco-actus – Spécial Diplomatie

WALLONIE-UE – Le parlement appose son veto à l’accord Canada-UE – Vendredi 14, les députés wallons ont voté contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA). Le chef du gouvernement wallon, le socialiste Paul Magnette a expliqué : « Je ne prends pas ceci comme un enterrement [du traité], mais comme une demande de rouvrir des négociations ». Les dirigeants européens ont encore jusqu’au 27 octobre pour parapher officiellement l’accord.

FRANCE-RUSSIE – Poutine boude la France après une entrevue de Hollande – Dans une entrevue dévoilée lundi 10 octobre sur TMC, le président François Hollande a accusé la Russie de commettre des crimes de guerre à Alep, et a insinué que le Kremlin aurait à en répondre devant le tribunal des Nations unies. Le lendemain, Vladimir Poutine annonçait qu’il reportait sa visite à Paris, durant laquelle les présidents devaient discuter de la situation syrienne. Dimanche 16, un animateur phare de la première chaine de Russie traitait le président français d’« ingrat » et d’« impoli ».

MAROC–AFRIQUE – Une nouvelle ère de la diplomatie marocaine en Afrique – Après avoir fait connaître la volonté du Royaume de réintégrer l’Union africaine début 2016, le roi Mohammed VI a révélé jeudi 13 octobre les noms des 19 nouveaux ambassadeurs qui rejoindront bientôt des capitales africaines. Pour la première fois dans l’histoire des deux pays, un ambassadeur marocain sera présent à Kigali, au Rwanda.

HAITI-ONU – Les Nations unies déplore la faible mobilisation internationale pour Haïti – Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, en déplacement à Haïti samedi 15 octobre, s’est désolé de la « dévastation absolue » causée par l’ouragan Matthew et a aussi avoué être « déçu par la réponse de la communauté internationale ». Si un appel d’urgence de 120 millions de dollars, lancé lundi 10 par l’ONU, doit servir à pourvoir aux besoins vitaux des sinistrés pour les trois prochains mois, 175 500 personnes sont encore réfugiées dans des abris provisoires, les bailleurs internationaux ne se pressant pas encore pour répondre à l’appel.

CANADA-FRANCE – Manuel Valls au Canada du 12 au 14 octobre – Le premier ministre français Manuel Valls était au Canada la semaine dernière dans le cadre de la 19e rencontre alternée des premiers ministres, durant laquelle le Québec et la France renégocient les termes de leur partenariat. Valls a profité de ce déplacement pour rendre visite à la communauté d’outre-mer Saint-Pierre-et-Miquelon, qui n’avait pas accueilli de premier ministre depuis 1996.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire