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Place de l'Université : une communauté verte, un besoin pour tous

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14 septembre 2015

Par Frédérique Mazerolle 

C’est en mars dernier que l’Université d’Ottawa dévoilait au public son Plan directeur, qui devrait en fin de compte, donner un facelift au paysage du campus de l’Université. L’augmentation d’espaces verts, une des priorités soulignées dans le rapport, se matérialiserait d’abord par la métamorphose du stationnement situé devant le pavillon des Sciences sociales. Celui-ci serait remplacé par un espace communautaire piétonnier ponctué d’arbres, et se nommerait la Place de l’Université. La Rotonde s’est entretenue avec Andrew Sacret, un urbaniste qui travaille sur l’élaboration du Plan directeur.

Membre de l’équipe de la planification d’immeubles de l’U d’O depuis décembre dernier, Sacret a travaillé de près avec les intervenants extérieurs afin d’assurer qu’une pluralité de voix serait entendue et que leurs besoins soient satisfaits.

« Nous voulons vraiment offrir un espace communautaire aux gens qui fréquent le campus »,  explique-t-il. « Nous sommes situés dans un milieu très urbanisé et selon nous, il est important pour tous d’offrir un espace de détente. »

Plusieurs acteurs se sont exprimés sur le projet, qui se développe en collaboration avec la compagnie Urban Strategies. Pierre de Gagné, directeur général du Bureau de développement durable de l’U d’O, nous confie que son équipe et lui ont travaillé de près sur le développement des espaces verts contenus dans le plan maitre de l’Université.

Le besoin d’ajouter des espaces verts sur le campus et les environs est ressenti par l’Université depuis longtemps déjà. Andrew Sacret déclare que depuis plusieurs décennies, l’U d’O a tenté de cultiver ce qu’il considère comme une « philosophie de développement durable sur le campus ». Pour justifier le choix de l’Université de se débarrasser de certains stationnements sur le campus, comme celui devant le pavillon des Sciences sociales par exemple, il rajoute que plusieurs études démontrent que ces espaces sont moins utilisés qu’auparavant.

« Les étudiants, les professeurs et les employés de l’Université ont de plus en tendance à utiliser les transports en commun au lieu de leur propre voiture », souligne l’urbaniste. « Justement, dans un rapport publié en 1999 par une ancienne collègue, on disait déjà la même chose. »

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