Inscrire un terme

Retour
Actualités

Rencontre avec Ajà Besler

Actualités
26 septembre 2016

Actualités

Par Nicolas Hubert

Le 14 septembre dernier, à l’occasion de son Assemblée générale, l’Association des communautés francophones (ACFO) d’Ottawa a fait place à la relève en élisant une nouvelle équipe de direction se démarquant autant par sa jeunesse que par son expérience. Ainsi, Ajà Besler, une Franco-Ontarienne âgée de 28 ans, a été élue par acclamation à la présidence. À cette occasion, La Rotonde l’a rencontrée et revient sur son élection et ses engagements.

La Rotonde : Ajà, en tant que représentante d’une population plus jeune de la francophonie, que signifie ton élection à la tête de l’ACFO Ottawa?

Ajà Besler : Il y a des jeunes impliqués qui veulent contribuer aux organismes communautaires, mais qui veulent aussi que ces organismes soient à l’image de la francophonie qu’ils incarnent : une francophonie diverse, intersectorielle et inclusive.

LR : Penses-tu que la nouvelle administration de l’ACFO Ottawa marquera un changement significatif avec les précédentes? Rappelons qu’un autre jeune, Alain Dupuis, Directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), a été élu à la vice-présidence. 

AB : Je pense qu’on a une équipe vraiment motivée qui veut voir grandir l’organisme. Je pense aussi qu’on va voir une programmation beaucoup plus diversifiée, qui réussira à rejoindre un plus grand nombre de nos membres.

LR : En quoi consistera cette programmation?

AB : J’aimerais prendre le temps de faire l’évaluation de la programmation existante et de tester de nouvelles activités qui ciblent différents publics pour voir qu’est-ce qui fonctionne. J’aimerais aussi consulter nos membres pour savoir quel type de programmation ils et elles veulent voir, et de quelles façons on pourrait mieux desservir nos membres.

LR : Quels sont vos principaux objectifs, ou les défis que vous comptez relever?

AB : Évidemment, faire d’Ottawa une ville bilingue est le dossier politique prioritaire. L’ACFO siège déjà sur le Comité pour Ottawa ville bilingue. J’ai hâte de pouvoir m’immerger dans le dossier et d’apporter mon appui aux autres personnes qui travaillent déjà fort sur ce dossier.

LR : Pour finir, comme tu le sais, le 25 septembre, Ottawa célèbre la Journée des Franco-Ontariens. Qu’est ce que cette journée représente pour toi?

AB : Pour moi, la Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, c’est une occasion de se rassembler, de célébrer et d’être visible en tant que communauté.

À l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens, l’ACFO d’Ottawa organisait le 23 septembre dernier un concert piquenique franco-ontarien à l’Hôtel de ville d’Ottawa. Cet évènement a mis de l’avant plusieurs artistes dont YAO, Rox Anne Dubé et Brandon Girouard. Le maire Jim Watson était également sur place et a prononcé une allocution.  

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire