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Arts et culture

Rencontre dialogique avec l’art

Culture
30 octobre 2017

Art et culture  

Par : Houssein Ismail-Contributeur 

 

Un atelier sur l’approche dialogique, portant sur le travail artistique de David Gillanders, et animé par les professeurs Jennifer Macklem et Norman Cornett, se déroulera à partir de midi, à l’édifice 100 Laurier dans la salle 114, le 1er novembre prochain. La Rotonde s’est entretenue avec Professeur Cornett en prévision de l’activité.

Le 1er novembre, sur invitation de la Professeure Jennifer Macklem du Département d’arts visuels, les locaux de l’Université d’Ottawa abriteront un atelier dialogique, gratuit et ouvert à tous, portant sur l’art de David Gillanders et animé par le professeur Norman Cornett. Ce dernier est un spécialiste en sciences des religions et un critique d’art, dont l’érudition porte en particulier sur les rapports entre l’esthétique et la spiritualité. Il collabore avec des artistes et activistes autochtones depuis 29 ans.

À la suite de la lecture de l’essai L’imaginaire dialogique du critique littéraire russe Mikhaïl Bakhtine, germa en Cornett la question de savoir s’il était possible de mettre en place un dialogue entre l’imaginaire de l’artiste et celui de la personne qui apprécie son œuvre.

Un environnement d’apprentissage ouvert

Au cours de ses enseignements de sujets relatifs à l’art contemporain, dont il qualifie d’ailleurs le langage d’« hermétique », il a constaté chez ses étudiants une appréhension à poser des questions. Il sent alors la nécessité de créer « un environnement éducationnel non menaçant » qui faciliterait la découverte et le contact avec une production artistique; une ambiance purgée de toute peur qui favoriserait la curiosité.

En s’inspirant des travaux du célèbre pédiatre et psychanalyste britannique D.W. Winnicott, il élabore une approche aux arts qui éclaire d’un jour inattendu l’enseignement de cette discipline. C’est la méthode dite d’approche dialogique aux arts et à l’éducation dans laquelle les élèves disposent de toute latitude pour questionner une œuvre d’art. Cornett proposera mercredi une méthode dont le leitmotiv est qu’« il n’y a qu’une mauvaise question: celle que l’on ne pose pas ». Cela consiste en un dialogue entre un auditoire et un artiste, autour d’une réalisation artistique.

Dialogue artistique sans auditoire passif

Le premier à prendre la parole, mercredi de midi à 14h00, sera le public, qui sera invité à exprimer ses perceptions à l’égard d’une œuvre de Gillanders, par écrit, spontanément et anonymement. Le professeur Cornett questionnera alors l’auditoire selon un cheminement qui correspond aux étapes par lesquelles passe l’artiste pour créer son œuvre.

Le cheminement aboutit à l’attribution d’un nom à l’œuvre par toute personne présente dans l’auditoire. Puis, durant la seconde partie de l’atelier, de 16h00 à 18h00, il lira les réponses à Gillanders, qui recevra son œuvre d’autant de façons différentes que de personnes constituant l’auditoire, avant de dévoiler le nom qu’il a lui-même donné à son œuvre, ainsi que ses propres perceptions.

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