Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

The Noisy Locomotive : La musique du peuple recréée pour son bonheur

Web-Rotonde
23 mars 2015

– Par Alexandre Millaire –

Beaucoup d’air frais, des randonnées en ponton et des jams de six heures, tous réunis autour d’une bouteille de « quelque chose » font de The Noisy Locomotive un nouveau groupe folk qui sonne bien plus vieux que ses deux ans et demi laisseraient soupçonner.

Composé de Ben Nesrallah à la mandoline, de Corey Pool au banjo, de Trevor Pool à la guitare et de tous les trois à la voix, ce projet nouveau et vibrant n’est qu’un chapitre dans une amitié qui remonte des décennies.

Des collaborations à l’époque de l’école secondaire entre Ben et Corey ont fait le tour de la musique punk, expérimentale, noise, alternative et métal tandis que les deux frères Pool ont beaucoup baigné dans la musique traditionnelle portugaise de leur père. Une rencontre à l’improviste suite à des déménagements à Montréal ont porté à des collaborations spontanées et il n’était pas long que le groupe commençait à s’entourer de musique Old Time et d’instruments folkloriques de tous les genres.

Sitôt que le groupe avait quelques chansons de préparées, ils se sont pointés vers les métros de Montréal afin de partager leurs talents et gagner leur pain. De ces premières prestations se sont ensuivies maintes performances à Ottawa et à Montréal, une tournée avec le Ever Lovin’ Jug Band en Ontario et au Québec ainsi que des performances de festival : le FOLK it ALL!, passé ce weekend, et le Festival Folk de Montréal, lieu du lancement de leur premier album The Noisy Locomotive Vol. 1 & 2.

Ben raconte la philosophie du groupe et des traditions desquelles il tire : « Le plus important c’est la communauté. Si tu nous entends jouer avec nos amis, tu vois à quel point on se prête et on s’emprunte des trucs. Quand les gens se réunissaient après le travail, avant le iPod, les gens jouaient. C’est ce sentiment qu’on essaye de traduire par nos performances ». Les années que Ben a passées à l’U d’O à compléter son baccalauréat en performance de piano sont aussi venues agrémenter la sauce pour rajouter une grâce particulière aux arrangements vocaux.

Les chansons qu’offre le groupe, autant originales que traditionnelles, tirent de provenances diverses mais se centrent toujours sur le Old Time, souche originelle du bluegrass, du country et en particulier des styles du Carter Family, de Leadbelly et des violoneux du West Virginia, qui ont fortement influencé le trio. « À la base, c’est de la musique de salon, de la musique de tous les jours qui n’était jamais censée être jouée sur scène », explique Ben. Ce étant dit, le public ne ressent aucune trahison à voir ces trois hommes réunis sur scène autour d’un seul micro avec aucun instrument de branché. En préservant la musique d’antan d’une main et en la créant de l’autre, The Noisy Locomotive est un groupe qui en a long de ferraille, autant dans le passé qu’a l’avenir.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire