Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le thé comme parfait complément au sport!

Dawson Couture
15 janvier 2018

Sports

Par Slim Essid – Chef du Pupitre Sport

Faire du sport est bon pour nous, on l’a vu, revu et expliqué plusieurs fois durant nos dernières éditions. Toutefois, trouver la motivation pour en faire est autre chose. Si le sujet de la motivation reste exclusivement une question de mental, il s’agit aussi d’hormones biochimiques telles que la dopamine. On peut augmenter la production de celle-ci afin d’augmenter nos niveaux de motivation, et par conséquent, notre motivation. Différents types de thé permettent d’influencer, relativement, ces niveaux d’hormones.

Pourquoi tant d’importance aux antioxydants?

C’est simple, ces substances (comme les polyphénols et flavonoïdes) protègent notre corps contre les agressions du quotidien telles que la pollution. Elles sont les boucliers cellulaires qui donnent un regain d’énergie à notre métabolisme.

Ces propriétés sont idéales quand on y joint une activité sportive, car les bienfaits des deux sont synergiques et se renforcent mutuellement. L’avantage avec le thé vert et ses dérivés est qu’il en contient plus que les fruits et légumes!

En effet, 1 tasse de thé équivaut à :

  • 3 verres de jus d’orange
  • 10 verres de jus de pomme
  • 3 pommes
  • 1 verre de jus de cassis

85% des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d’infusion. Boire du thé régulièrement aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires (infarctus et thrombose) : le thé stimule le coeur et assouplit les parois des vaisseaux sanguins.

Quels sont les inconvénients ?

Comme toute chose, il ne faut jamais abuser. Le thé vert n’est pas une exception! Il faut savoir que le thé s’oppose à l’assimilation du fer (nécessaire pour le transport de l’oxygène). Prenez-en entre les repas, cela sera beaucoup plus efficace. Par ailleurs, un excès de thé peut induire des palpitations cardiaques ainsi que des maux de tête et un jaunissement des dents.

Thé vert

Excellent pour donner de l’énergie et de la concentration avant la séance. Quand il est combiné avec le sport, l’effet bénéfique des deux est multiplié grâce à leur relation synergique. En effet, le thé vert est très bon pour la récupération post-exercice, car il protège le corps contre toute forme de stress et permet une meilleure circulation du sang, ce qui diminue considérablement les courbatures du lendemain!

Le thé vert, ainsi que le thé noir, permet d’augmenter efficacement l’hormone de la motivation: la dopamine. Donc, la prochaine fois que vous vous sentirez paresseux, prenez-en et vous remarquerez sûrement une différence! Il contient aussi la L-Théanine, qui permet de calmer les nerfs du cerveau et d’augmenter la concentration!

De plus, il aurait comme effet de contribuer à la perte de poids. Cet effet est connu et reconnu depuis des années. Récemment, une étude australienne réalisée par l’université australienne de New South Wales et publiée dans le journal Nutrients en 2015 a confirmé l’effet d’élimination des graisses après la consommation du thé. En effet, des cyclistes devaient consommer soit du thé vert, soit un placebo, et réaliser un entraînement sportif. Les scientifiques ont confirmé cet effet étonnant de la plante.

Thé noir

Il contient une combinaison de caféine et L-Théanine, excellente pour augmenter calmement et subtilement nos niveaux d’énergie avant l’effort. Il a été prouvé qu’il fait baisser le cortisol (hormone du stress), ce qui est une excellente chose, car un taux élevé de cortisol a des effets néfastes sur la santé, allant de la faiblesse du système immunitaire jusqu’à des problèmes mentaux sur le moyen et long terme.

La caféine n’est pas nécessairement mauvaise, mais quand elle est consommée en grande quantité, elle le devient. Si elle est isolée et mise comme supplément avant l’entrainement, elle peut causer des palpitations et causer du stress au corps.

Les thés contiennent plusieurs éléments biochimiques qui annulent ou réduisent énormément les effets néfastes de la caféine. D’ailleurs, vous le remarquerez. Prenez une bonne dose de café et une bonne dose de thé noir, et vous verrez la différence. La première peut amener à de l’anxiété pour certaines personnes, la seconde procure une augmentation d’énergie plus souple, calme et de longue durée.

Thé blanc

Il s’agit du moins fermenté des thés cités plus haut. Étant donné que la fermentation réduit le nombre d’antioxydants, cela lui permet de conserver une pléthore d’effets thérapeutiques. De plus, ses propriétés antibactériennes et antivirales prononcées sont optimales pour repousser les maladies potentielles. Cela veut dire plus d’entraînement et moins d’absences!

Thé rooibos

Ce qui sépare le rooibos sauvage des autres types de thé est le fait qu’il vient d’un buisson. Par contre, il conserve tout de même des points similaires aux autres thés. Par exemple, comme les thés verts, il est riche en antioxydants. Il protège le foie, soulage les troubles digestifs et favorise le sommeil, ce qui aide à récupérer et développer vos muscles.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire