Inscrire un terme

Retour
Actualités

Un bilan contrasté

Actualités
18 septembre 2017

Actualités

Par Yasmine El Kamel- Journaliste

Le budget final de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a été ratifié par le Conseil d’Administration (CA) le 30 août dernier. Alors que l’année dernière, la Fédération étudiante a été profondément affectée par un tournant politique marqué vers l’austérité, quelles informations le budget 2017-2018 nous apprend-il sur la santé financière de la FÉUO et sur la planification de l’exercice financier à venir ?

 

Une Semaine 101 dispendieuse

Tête d’affiche de la Semaine 101, la venue du rappeur French Montana suscite des questions quant aux coûts qu’elle a engendrés. Jonathan Chin-Fook, ancien Vice-président aux affaires sociales de la FÉUO, affirme que les coûts finaux de l’évènement ont été beaucoup plus élevés que ce qui était initialement attendu. Chin-Fook précise également qu’en raison de « la crise financière », cette année, la FÉUO « recevait ses financements à partir des corps fédérés ».

Une étude du budget 2017-2018 montre que la FÉUO a prévu de dépenser 50 301$ de plus que le revenu devant être généré par la Semaine 101. Nous pouvons également remarquer une différence de 78 733$ pour le budget attribuée au « campus life » par rapport à celui de l’année dernière.

Alors que nous nous interrogeons sur le fait que cette différence puisse être engendrée par l’absorption des coûts liés à la venue de French Montana, le Vice-président Finances de la FÉUO, Rizki Rachiq, n’a pour le moment toujours pas donné suite aux questions que nous lui avons adressées à ce sujet. Les membres du Conseil d’Administration de la FÉUO n’ont également pas souhaité communiquer à ce sujet, précisant qu’ils n’ont pas le droit de s’adresser aux médias.

Des progrès

Une étudiante en troisième année, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, s’interroge sur le fait que la FÉUO n’investisse pas dans des évènements accessibles à tous les étudiant.e.s, la Semaine 101 étant réservée aux étudiant.e.s de première année. En citant en exemple le Centre pour les personnes handicapées, cette dernière estime également qu’« il y a des centres de la FÉUO qui ne sont pas assez mis en évidence ». Une perception partagée par Matthieu Gilles, étudiant en troisième année, qui estime qu’il devrait y avoir plus de transparence sur les services offerts par la FÉUO.

Plusieurs chiffres positifs doivent néanmoins être soulignés, comme le budget attribué aux clubs, au développement durable, au Centre de ressources pour les femmes, et enfin, au bilinguisme. La FÉUO a visiblement pris la décision d’investir davantage dans ces services, reste à savoir si cela aboutira à des résultats concrets.

 

Développement durable Hausse de 28046$
Centre de ressources pour les femmes Hausse de 21455$
Bilinguisme Hausse de 34543$
Étudiants avec handicap Hausse de 25922$
Clubs Hausse de 98866$
Social Hausse de 89391$
Philanthropie BAISSE de 7190$
Semaine 101 Hausse de 83189$

Quelques chiffres intéressants 

Différences entre les dépenses des services de l’année scolaire 2016-2017 et le budget prévu pour l’année 2017-2018

Afin de consulter le budget de la FÉUO, consultez cet article sur notre site web.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire