Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Volleyball : L’équipe retrouve son rythme

Web-Rotonde
24 novembre 2014

 – Par Moussa Sangaré-Ponce –

Avant que la saison régulière ne commence, l’équipe de volleyball féminin était considérée comme l’une des meilleures dans tout le Sport interuniversitaire canadien (SIC). Cependant, des blessures ont fait que les femmes ont perdu leurs deux premiers matchs contre les Lions de l’Université York et les Lakers de l’Université Nipissing. Après ces deux défaites, certains doutaient si l’équipe était aussi bonne qu’on ne le pensait. Avec deux victoires dominantes contre ces deux mêmes équipes à domicile, les Gee-Gees ont démontré qu’elles sont toujours une puissance et que ces deux matchs d’ouverture n’étaient qu’une aberration.

Lors du premier match, le samedi 22 novembre, contre les Lakers, le Gris et Grenat s’est montré beaucoup plus relax, prenant rapidement une avance de 18-8 lors de la première manche pour éventuellement la remporter. Selon Kaly Soro, joueuse de deuxième année, chaque membre de l’équipe est maintenant sur la même page. « On a trouvé notre rythme pour la saison. Maintenant nous sommes plus connectées comme équipe et on joue plus relax parce que tout le monde connait ses responsabilités ».

Bien qu’Ottawa ait dominé le premier set, les deux prochains se sont montrés à être plus serrés.  Après plusieurs temps morts,  le Gris et Grenat a pris l’avance 17-13. Elles ont marqué un point de plus après un rallye qui a duré environ une minute. Les femmes ont gagné la manche avec un pointage de 25-21 sur un service raté des Lakers. La troisième manche s’est montrée à être encore plus serrée que les deux premières. Nipissing a pris l’avance, mais les Gee-Gees sont parvenues à les rattraper pour rendre le pointage 10-7. De là il y a eu plusieurs rallyes disputés et plusieurs égalités à des moments clés du match, d’abord à 15-15 et ensuite à 20-20. Nipissing s’est montrée à être coriace et est parvenue à rendre le pointage 23-22. Cependant, les deux équipes ont commis une série d’erreurs et il y a encore eu égalité à 24-24. De là, Kaly Soro et Myriam English ont marqué pour donner la victoire à leur équipe. Ottawa a remporté la manche 26-24 et a balayé les Lakers de Nipissing 3-0.

Malgré la défaite contre Nipissing pour commencer la saison, le Gris et Grenat était très confiant de pouvoir remporter ce match. « On savait qu’on était une équipe plus physique que Nipissing. On n’avait pas une partante lors de la première partie et cette semaine on voulait vraiment les faire jouer à notre tempo », commente Soro. Quant à l’entraineur-chef Lionel Woods, il voyait la victoire comme une certaine rédemption. « Un peu de rédemption de notre part. On a perdu un couple de matchs lors de la première fin de semaine et on avait besoin de ravoir ces points », précise-t-il.

Deuxième match revanche contre York – Dimanche 23 novembre 2014

Les Gee-Gees ont commencé le deuxième match avec force, étant de l’avance 4-1. Lors d’un des premiers rallyes du match, Alix Durivage a permis à son équipe de continuer à joueur en faisant un beau jeu pour recevoir un service de York. Après que les Lions aient égalisé la mise à 4-4, les deux équipes se sont montrées incapables de prendre l’avance puisque que chacune à son tour remportait un rallye. Les deux équipes ont eu le meilleur de la manche du match avec le pointage 15 – 14 pour l’équipe torontoise. Ottawa a eu de la difficulté à recevoir des ballons dans le court arrière, mais ont quand même pu mettre une série de bons rallyes pour remporter la manche 25-21.

En regardant les premiers rallyes de la deuxième manche, il n’était pas fou de penser qu’elles seraient toutes aussi serrées que la première. Cependant les Gee-Gees ont pris l’avance à 6-5 et n’ont pas  donné une autre chance à York pour le reste de la deuxième période. Avec le pointage 16-8, les deux équipes ont eu ce qui était probablement un des trois meilleurs rallyes de la fin de semaine. Malgré tous les efforts de York, elles ont seulement pu marquer à nouveau plus tard dans la manche, rendant le pointage 22-9. Le Gris et Grenat a remporté la deuxième manche de façon dominante, 25-11.  La troisième manche a été pour Ottawa la meilleure qu’elles ont jouée de la fin de semaine. De l’arrière 9-10, Kaly Soro a marqué le dixième point pour son équipe lors d’un rallye formidable entre les deux équipes.

Alix Durivage qui a elle aussi eu de bonnes performances pour les Gee-Gees ne pouvait que complimenter sa coéquipière : « Elle s’est vraiment concentrée sur le premier contact. Tu pouvais le voir dans son [langage corporel] qu’elle avait beaucoup d’engagement à faire la première passe ». Durivage  ajoute qu’il est incroyable de voir Soro jouer « lorsqu’elle est «on» ». Les Gee-Gees ont gagné le troisième set 25-19, malgré un peu de confusion et une célébration prématurée lors du dernier point. Les deux équipes ont dû rejouer le point mais Ottawa a remporté le plus beau rallye de la fin de semaine sur une feinte de Myriam English.

Commentaires d’après-match

Pour Alix Durivage, ces deux matchs ont donné à l’équipe la chance de se racheter après les deux défaites du début de la saison. « On a appris notre leçon de la première fin de semaine. On n’avait pas autant d’engagement [aujourd’hui] qu’on avait la première semaine », mentionne-t-elle. Pour Woods, c’était une chance de se remettre en position pour les séries éliminatoires. « On était en train de travailler pour se remettre en position où on avait une chance de faire les séries et jouer un match des séries à domicile », déclare-t-il. Malgré le fait qu’il garde toujours les yeux sur les séries éliminatoires, Woods était très content du succès de son équipe, surtout après le match contre York. « Ce qu’on a essayé de faire depuis la première fin de semaine était de jouer à notre meilleur ou le plus proche et ça c’était notre match le plus complet de toute la saison », ajoute-t-il. Woods continue : « On voulait prouver qui on était [contre Nipissing]. Ce match-ci, il y a une grand rivalité avec York et elles sont venues et on eu une bonne performance, mais je suis tellement content et fier de mes joueuses ».

Un peu de confusion

Les Gee-Gees ont commencé et terminé la fin de semaine avec deux moments de confusion. Lors de l’hymne national avant le match contre Nipissing, ce n’est pas l’hymne national canadien qu’on a pu entendre sur les hauts parleurs, mais plutôt celui des États-Unis.

Lors du point de match contre York, un coup de sifflet de l’arbitre semblait avoir donné la victoire au Gris et Grenat et l’équipe a commencé à célébrer. Cependant cela s’est montré à être une erreur le part du juge et les entraineurs et joueuses qui ne pouvaient pas être sur le terrain ont dû retourner sur le banc pour que le dernier point soit joué. Pour Alix Durivage, la faute contre York n’était pas aussi drôle que l’incident des hymnes nationaux. « Je dirais que l’hymne national [était plus drôle]. Le dernier point, c’est juste qu’il a sifflé trop tôt, avant que [le ballon] soit tombé, donc ce n’était techniquement pas de notre faute », confie l’athlète.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire