La Rotonde
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on Twitter
Capture d’écran 2017-09-11 à 14.20.43

Publié le lundi, 11 septembre 2017

Vos rendez-vous cultu­rels hors campus

Arts et culture

Par : Stépha­nie Bacher-Jour­na­liste

 Vos rendez-vous cultu­rels hors campus

Vous enta­mez une nouvelle année à l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa et aime­riez savoir quels sont les acti­vi­tés et orga­nismes cultu­rels qui existent hors campus ? La Rotonde a recueilli quelques-unes des possi­bi­li­tés qui s’offrent à vous.

Passionné.e de cinéma ? Deve­nez membre du Ciné-club d’Ot­tawa !

En deve­nant membre du Ciné-club d’Ot­tawa, le plus ancien ciné-club du pays, vous avez accès à toutes les projec­tions de films qui sont au programme. L’oc­ca­sion parfaite pour parta­ger votre passion avec d’autres ciné­philes !

Célé­brez la culture et les tradi­tions autoch­tones avec le Centre de santé autoch­tone Wabano et le réseau de soli­da­rité Infi­nite Reach

En plus d’of­frir des soins de santé tradi­tion­nels et des services sociaux aux popu­la­tions autoch­tones dans le besoin, le Centre de santé autoch­tone Wabano orga­nise plusieurs acti­vi­tés cultu­relles qui sont ouvertes aux personnes autoch­tones et non autoch­tones de la région d’Ot­tawa-Gati­neau. Parmi ses multiples acti­vi­tés, le Centre propose des ateliers culi­naires, des forma­tions de sécu­rité cultu­rel­le­ment adap­tées et des soirées cultu­relles. À suivre !

L’In­fi­nite Reach est un réseau de soli­da­rité d’étu­diant.e.s métis qui orga­nise une multi­tude d’évé­ne­ments cultu­rels dans le but de permettre aux étudiant.e.s d’ori­gines diverses d’in­te­ra­gir avec la commu­nauté métisse locale et de s’im­pliquer dans une grande variété d’ac­ti­vi­tés pour promou­voir diffé­rentes cultures. Dans les prochains mois sont prévus la jour­née Powley le 21 septembre et la jour­née Riel le 16 novembre qui rendent hommage à ces leaders métis.

Parti­ci­pez au rayon­ne­ment des cultures afri­caines et latino-améri­caines

L’As­so­cia­tion cana­dienne pour la promo­tion des héri­tages afri­cains se veut la réfé­rence en matière de promo­tion de la culture des personnes d’as­cen­dance afri­caine. Parmi ses nombreux projets, on compte l’or­ga­ni­sa­tion du festi­val « Cultures d’Afrique » et de plusieurs acti­vi­tés durant le Mois de l’his­toire des Noirs.

L’ACAOH (Asso­cia­tion cultu­relle amazi­ghe d’Ot­tawa-Hull) est une orga­ni­sa­tion à voca­tion stric­te­ment cultu­relle qui a pour objec­tif de promou­voir et diffu­ser la culture et la langue amazi­ghes au Canada. Au programme: cours de langue amazi­ghe, confé­rences-débats, célé­bra­tion des grands évène­ments de l’his­toire amazi­ghe, diffu­sion d’évé­ne­ments cultu­rels amazi­ghes et beau­coup plus encore.

Si vous êtes un.e passionné.e de culture latino-améri­caine, rejoi­gnez Conversa, une école de langues située à Ottawa qui est aussi un endroit-clé pour décou­vrir toutes les acti­vi­tés et orga­ni­sa­tions cultu­relles orga­ni­sées par la commu­nauté latino-améri­caine à Ottawa et Gati­neau. Que vous aimiez connaître les meilleurs endroits pour ache­ter de la nour­ri­ture ou des produits typiques de la région latino-améri­caine, les librai­ries qui abritent vos livres préfé­rés en espa­gnol ou en portu­gais, ou bien encore que ce soit pour vous rensei­gner sur les studios de danse et les autres options de diver­tis­se­ment latino-améri­caines, Conversa est une excel­lente source d’in­for­ma­tion sur la vie cultu­relle latino-améri­caine dans la région d’Ot­tawa.