Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une nouvelle station étudiante queer et inclusive à l’Université d’Ottawa

Emmanuelle Gauvreau
21 mars 2024

Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah — Directrice artistique

Entrevue réalisée par Emmanuelle Gauvreau — Cheffe du pupitre arts et culture

Queerly Beloved est une émission anglophone de la radio étudiante et indépendante CHUO 89,1 FM diffusée tous les mercredis. Elle se veut « valorisante et inclusive » dans sa célébration de la palette vibrante de la vie et de la culture LGBTQ+. La Rotonde s’est entretenue avec ses deux animateur.rice.s, Meredith Wing et Jackson Lyons, pour en savoir plus sur cette nouvelle station.

La Rotonde (LR) : Racontez-nous les débuts de l’émission. Quel était son objectif principal au départ ?

Meredith Wing (MW) et Jackson Lyons (JL) : Au départ, nous avions commencé par une émission préenregistrée de 20 minutes sur THE MOSAIC, l’émission de l’Université d’Ottawa (l’U d’O) à CHUO. Au fur et à mesure que notre équipe a grandi, nous avons réalisé que nous voulions en faire plus.

Nous avons donc travaillé avec Luigi, le coordinateur radio de CHUO et principale personne-ressource, pour faire de ce rêve une réalité. Notre objectif initial était de contribuer à la construction de la communauté queer d’Ottawa, en se concentrant principalement sur les étudiant.e.s de l’U d’O, mais nous avons élargi nos horizons pour essayer de construire une communauté encore plus grande !

LR : Que pensez-vous chacun.e apporter à Queerly Beloved ?

JL : Nous avons formé une équipe solide instantanément ! Je crois que Meredith et moi apportons un bon équilibre de personnalité à l’émission. J’apporte une énergie plus loufoque et désordonnée, tandis que Meredith complète le tout avec son énergie calme et terre à terre. Abby est, de son côté, la colonne vertébrale de l’émission. C’est incroyable de la voir coordonner la programmation et les évènements pour nous.

LR : Est-ce votre première expérience en tant qu’animateur.rice.s radio ? Comment la trouvez-vous jusqu’à présent ?

MW : Ce n’est pas ma première expérience à faire de l’animation radiophonique. Pendant mes études, j’ai eu la chance d’animer ma propre émission de radio hebdomadaire intitulée « Stream of Consciousness » sur CFRC 101.9.

Dans la plupart des émissions, je parlais de faits divers et je partageais des airs musicaux. Je parlais aussi de philosophie et de l’importance de l’art dans les mouvements sociaux – un sujet qui m’intéresse personnellement. Je voulais vraiment mettre en avant le pouvoir de la musique et sa capacité de rassembler les gens et les communautés.

Ce qui est génial, cette fois-ci, c’est que j’ai un co-animateur et une équipe derrière moi. Bien que j’ai rencontré des tas de gens grâce à la radio de Queen’s, c’est tellement amusant d’être avec Abby et Jackson dans le studio chaque semaine. Non seulement j’ai gagné une équipe, mais j’ai aussi gagné deux nouveaux.elles et merveilleux.ses ami.e.s. Le mercredi à 19 heures est rapidement devenu mon moment préféré de la semaine !

JL : Contrairement à Meredith, je suis débutant.e. J’ai travaillé avec l’équipe de CHUO pendant quelques mois pour enregistrer des bulletins d’information, mais à part ça, c’est mon premier grand projet radiophonique.

LR : Quel genre de musique diffusez-vous le plus souvent et pourquoi ?

JL : Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons étudié les univers de la pop, de l’indie, de la house, du hip-hop, du R&B et du jazz. Je pense que l’idée de cette émission est de mélanger les genres. Souvent, Meredith, Abby et moi-même rassemblons un groupe de chansons que nous aimons tous pour l’émission. Elles couvrent différents genres, époques et significations, mais la plupart d’entre elles résument une sorte d’expérience queer qui permet une riche discussion à l’antenne.

LR : Aurons-nous encore la possibilité d’écouter Queerly Beloved l’année prochaine ?

MW : Absolument ! Nous avons déjà parlé de continuer l’émission tout au long de l’été, et nous n’avons pas l’intention de laisser les auditeur.rice.s sans leur dose hebdomadaire de Queerly Beloved !

JL : Nous sommes très reconnaissant.e.s d’avoir CHUO 89,1 FM à nos côtés. Avec son soutien, je suis sûr.e que nous pourrons continuer Queerly Beloved dans un avenir proche.

LR : Quelles sont les dernières nouvelles de votre situation actuelle, sachant que les étudiant.e.s ont voté pour mettre fin à votre financement l’année dernière ?

JL : Nous n’avons toujours aucune mise à jour. Nous continuons de fonctionner en tant que programme du CHUO, et nous avons l’intention de le faire perdurer.

MW : Nous avons vraiment ressenti le poids du vote ainsi que son résultat. C’est quelque chose que nous, et surtout Jackson, voulions souligner pour tous.tes les auditeur.rice.s que nous avions à l’écoute — en exhortant tout le monde à voter et en défendant la station.

LR : Pourquoi les radios étudiantes indépendantes sont-elles si importantes à vos yeux ?

JL : C’est un endroit où les gens qui n’ont pas de voix peuvent s’exprimer. Je pense que la radio étudiante a un aspect très communautaire. L’immense diversité de la programmation de CHUO est une source de fierté, car de nombreuses communautés qui ne sont pas suffisamment mises en valeur y sont présentes. Queerly Beloved n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

MW : Tout le monde au CHUO partage cette attitude. C’est vraiment merveilleux d’avoir le soutien de personnes comme Luigi et d’être encouragé.e.s à se faire entendre et à partager ce qui nous passionne. Personnellement, j’ai beaucoup grandi depuis que je fais partie de l’équipe de la radio de Queen’s et, maintenant, de l’U d’O. C’est un endroit extraordinaire où je peux exprimer mon authenticité et me créer des amitiés très profondes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire