La musique, plus qu’une passion : entrevue avec Emmanuelle Querry
Crédit visuel : Courtoisie – Ingrid Cloutier-Robertson
Entrevue réalisée par Malek Ben Amar – Journaliste
Emmanuelle Querry est une jeune auteure-compositrice-interprète originaire de Gatineau. En 2020, elle a sorti son premier single Avec toi, et récemment, elle a sorti sa dernière chanson Undoubtedly. Aujourd’hui, elle se confie sur ses inspirations, son parcours, son style musical préféré et plus encore.
La Rotonde (LR) : Quel était le déclic pour commencer votre carrière de musicienne ?
Emmanuelle Querry (EQ) : Depuis l’âge de cinq ans, j’aime avoir les pieds sur scène et me trouver devant une audience : je m’y sens tellement dans mon élément ! J’ai alors vite compris qu’il s’agissait d’un milieu qui me valorisait, où je pouvais montrer mes vraies couleurs et me réjouir d’un sentiment de liberté.
Vers l’âge de huit ans, j’ai commencé à suivre des cours de comédie musicale, ce qui m’a permis de forger mon caractère et d’apprendre à exprimer mes émotions par l’entremise de l’art.
Au fil des années, j’ai continué dans la voie musicale, notamment en participant à des concours tels que Secondaire en spectacle. Toutes ces expériences ont confirmé ma passion pour la musique et n’ont fait qu’accroître mon désir de créer.
LR : D’où puisez-vous l’inspiration pour vos projets ?
EQ : Pour moi, tout peut devenir une source d’inspiration ! Que ce soit de mes propres expériences ou même de celles de mes proches, j’aime prendre une idée et la développer à son plein potentiel.
Lorsque je compose, je me base souvent sur un événement tiré de mon vécu, si simple soit-il, et j’ajoute parfois une tournure particulière ou une histoire un peu différente. J’aime modifier quelques aspects de la réalité et créer un univers derrière une chanson : je trouve que cela rend mon projet plus passionnant et captivant. J’ai toujours adoré écrire une nouvelle chanson, car je peux laisser mon esprit aller là où il désire, et j’essaie d’éviter de me mettre des barrières : je laisse l’inspiration me guider.
LR : Quel est votre style musical préféré ?
EQ : J’adore écouter de la nouvelle musique chaque jour : je ne pourrais pas trancher dans toutes ces découvertes. Cependant, mes styles musicaux favoris sont la pop et le R&B, qui peuvent d’ailleurs transparaître à travers mes chansons. Je m’inspire de plusieurs artistes telles qu’Angèle, Charlotte Cardin ou encore Yseult pour composer et créer les arrangements de mes chansons. Bien que ce soit les styles que j’écoute actuellement, je suis aussi une grande amatrice du rock : les groupes comme The Cranberries ou encore Pink Floyd ont marqué ma jeunesse, et teintent ma musique de manière très discrète.
LR : En dehors de la musique, quels sont vos centres d’intérêts et vos passions ?
EQ : Lorsque je fais de la musique, je me sens à ma place et en contrôle, et je crois que c’est ce qui alimente mon amour pour celle-ci tous les jours. En revanche, j’ai plusieurs autres passions. Je pense que cela m’aide beaucoup dans tout le processus de création de mes chansons. J’aime en effet le théâtre et l’écriture, qui sont pour moi des éléments essentiels à la composition et l’interprétation de mes chansons.
Je suis également passionnée par la défense d’enjeux sociaux, notamment le féminisme ou encore la santé mentale. Je crois que cela me permet de composer des textes plus universels et actuels et à exprimer des sujets plus sensibles à travers la musique. Plus je vieillis, plus je deviens confortable d’aborder ces thèmes, et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir enfin dévoiler ces chansons à mon audience, en spectacle.