Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Culottées de Pénélope Bagieu : un féminisme décomplexé

Héloïse Heurdier
5 novembre 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique 

Critique rédigée par Héloïse Heurdier – Contributrice

Les bandes dessinées Culottées, Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu ont gagné beaucoup de popularité auprès du grand public français. Cette oeuvre féministe met en avant des femmes qui se sont battues pour leurs rêves de liberté et d’indépendance.

Il était une fois Culottées… 

Bagieu est diplômée de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2006. C’est en racontant son quotidien sur son blog humoristique, qui a été un succès immédiat auprès du public, qu’elle s’est fait connaître. La publication du premier volume des Culottées s’est fait en 2016, et puis en 2019, il est élu meilleur livre étranger par le Eisner Award.

Au cours des deux volumes, le.la lecteur.ice découvre l’histoire de femmes qui ont choqué leur contemporain et marqué le monde. Il n’y a pas de délimitations temporelles ou géographiques ; ces femmes viennent des quatre coins du monde à des époques différentes. Elles n’ont qu’un seul point en commun : leur soif de liberté. Dans chaque volume, le.la lecteur.ice découvre une dizaine de femmes, de leur naissance à leurs accomplissements.

Femmes libres et inspirantes 

Le coup de cœur des lecteur.ice.s est amplement mérité. La bande dessinée de Bagieu est un vent frais sur le monde de l’illustration, qui demeure une sphère toujours très masculine. Les illustrations sont colorées et vivantes, les textes sont bien écrits et accessibles à tous les âges. Des touches d’humour sont présentes tout au long du livre, aussi bien dans les textes que dans les illustrations.

Bagieu a fait le choix de présenter des femmes qui ne sont pas connues par tou.te.s, mais qui se sont tout de même démarquées en bravant les normes sociales et culturelles de leur époque. Animées par la passion, la frustration, l’amour et l’ambition, ces femmes sont en quête de changement et de vengeance contre un monde profondément marqué par le patriarcat et le machisme. Certaines d’entre elles ont mis leur réputation, voire leur vie, en danger pour accomplir leur destinée.

Je pense que beaucoup d’entre elles n’ont certainement pas pensé au combat bien plus grand qu’elles menaient : celui du féminisme. Par leurs actions du quotidien, elles ont permis l’amélioration des droits des femmes.

Histoire parmi tant d’autres 

Dans le volume deux des Culottées, l’histoire de Agnodice est mon coup de cœur personnel. Personnage que j’ai découvert à travers la bande dessinée, Agnodice est une femme courageuse et ambitieuse. Dans ce micro-récit, nous pouvons retrouver plusieurs thématiques encore d’actualité : les violences médico-gynécologiques, le plafond de verre professionnel et l’accès à certaines professions dites masculines en sont quelques exemples.

Agnodice vit à Athènes, dans les années 350 avant notre ère. Étant témoin des mauvais traitements que reçoivent les femmes par leur médecin, entraînant la mort de certaines, cette héroïne décide donc de partir en Égypte pour étudier la médecine. Elle revient à Athènes quelques années plus tard, et se déguise en homme pour pratiquer la médecine, une discipline dont les femmes sont exclues.

Après quelques succès médicaux, Agnodice devient l’une des médecins-gynécologues les plus populaires d’Athènes. Cependant, ses compères masculins n’apprécient pas son succès soudain et l’accusent d’avoir abusé de ses patientes mariées. Elle est alors jugée par un tribunal populaire, composé uniquement d’hommes, bien entendu. Agnodice se voit obligée de révéler sa véritable identité. Les hommes, humiliés d’avoir été aussi facilement dupés par une femme, la condamnent à mort. Heureusement, Agnodice a le soutien des femmes d’Athènes pour son travail remarquable. Elle est acquittée, et les femmes sont désormais autorisées à pratiquer la médecine à Athènes.

L’histoire de Agnodice n’est qu’un exemple des superbes récits retrouvés dans les Culottées. Si certains des combats qui sont présentés dans la série peuvent nous sembler dérisoires, ils ont certainement contribué à l’amélioration de la situation des femmes sur le long terme.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire