Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah – Directrice Artistique
Article rédigé par Daphnée-Maude Larose — Journaliste
À l’international, le mois de mars est reconnu comme étant le Mois de la francophonie. Plusieurs francophones consacrent cette période à la célébration de leur langue et de sa diversité. De multiples activités ont lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa (U d’O) ainsi qu’à proximité de ce dernier. La Rotonde a compilé une liste d’évènements à ne pas manquer.
Le bilinguisme : un atout à faire valoir dans votre recherche d’emploi — 12 mars
Lieu : Pavillon Hamelin, salle 02
Horaire : 13 h à 14 h
Cet évènement tentera de guider les participant.e.s dans le perfectionnement de leur français à des fins professionnelles. Cynthia Allan du Coin carrière et apprentissage expérientiel animera une discussion sur le bilinguisme, son importance et les avantages qu’il apporte dans le milieu du travail. Elle partagera notamment des conseils et des astuces pour faire valoir ses aptitudes linguistiques auprès d’employeur.euse.s.
Première du documentaire Le dernier Canadien français — 14 mars
Lieu : Pavillon Desmarais, salle 12102
Horaire : 18 h 30
Ce documentaire est créé par deux diplômé.e.s de la Faculté des arts de l’U d’O (Isabelle Corriveau et Pascal Justin Boyer) et présenté par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme. Il se penche sur la question : « Est-il toujours possible pour les francophones du Canada de s’identifier comme Canadien.ne.s français.e.s ? » Tout au long de l’œuvre, on suit Pascal Justin Boyer, un Québécois de naissance et un Franco-Ontarien d’adoption, dans sa quête à savoir s’il est le « dernier Canadien français » et dans ses différentes rencontres.
Conférence sur l’existence paradoxale de la minorité francophone de Terre-Neuve — 14 mars
Lieu : Pavillon Simard, salle 125 ou en virtuel
Horaire : 12 h à 13 h
De nouveau organisé par le CRCCF, André Magord, professeur de civilisation nord-américaine à l’Université de Poitiers et titulaire d’une chaire Mobilité francophone de l’U d’O fera une présentation sur la minorité francophone historique de Terre-Neuve. L’animateur expliquera plus en détail le peuplement et l’établissement de ces communautés francophones qui présentent des enjeux contradictoires.
Lisa Leblanc avec l’Orchestre du Centre National des Arts (CNA) — 15 mars
Lieu : CNA, salle Southam
Horaire : 20 h
Le CNA attire l’attention sur l’Acadie avec l’accueil de la chanteuse Lisa Leblanc. Elle y présentera un spectacle où « roots », rock et country sont au menu. Leblanc y interprétera notamment des titres de ses deux derniers albums à succès, It’s Not a Game, It’s a Lifestyle et Chiac Disco.
Gala de la francophonie plurielle 2024 — 15 mars
Lieu : Centre de conférences et d’évènements d’Ottawa
Horaire : 17 h 30
Ce gala organisé par le Mouvement d’implication francophone d’Orléans est l’occasion d’approfondir les connaissances des participant.e.s concernant les figures francophones marquantes. Bouchées, artistes invité.e.s et soirée dansante seront au menu. La soirée se conclura par la remise de prix par l’Association Champlain Fondateur, dont le prix « Champlain Fondateur de la Francophonie ».
Francophonie excentrique : un chassé-croisé artistique ! — 18 mars
Lieu : Pavillon des Sciences sociales, salle 4007
Horaire : 19 h
Cette discussion informelle haute en culture présentera comment l’héritage influence et inspire les processus artistiques de chacun.e des invité.e.s. Elle propose de découvrir comment l’art peut dépasser les limites identitaires et linguistiques permettant d’unir les diversités francophones. On y retrouvera Adriana The Bombshell, Amélie Trottier, Emmanuelle Lambert-Lemoine, ainsi que Makhena Rankin Guérin.
Le Diable à Cinq — 20 mars
Lieu : CNA, Quatrième Salle
Horaire : 19 h 30
Le Diable à Cinq est un groupe de Ripon composé de trois frères, un cousin et un ami qui partagent leur amour de la musique traditionnelle canadienne-française. Selon le site du CNA, leurs spectacles sont particulièrement énergiques et proposent des airs folkloriques familiers. Des classiques francophones seront au rendez-vous.
Pièce de théâtre le Vice-Consul — 21 mars
Lieu : Auditorium du Lycée Claudel, Ottawa
Horaire : 19 h
Cette pièce de théâtre francophone par Maud Andrieux vous permettra de découvrir l’Inde des années 30 ainsi que la diplomatie française. On y suit le Vice-Consul qui part loin de chez lui pour se rendre à un endroit insupportable dans le but de soulager d’autres hommes. À Calcutta, il rencontre Anne-Marie Stretter, la femme de l’ambassadeur, et ces deux deviennent proches. Au sein de l’indifférence de tous les autres individus présents, le Vice-Consul croit être le seul à toujours être humain.
Soirée pub en français — 28 mars
Lieu : The Royal Oak, rue Bank, Ottawa
Horaire : 18 h
L’Alliance française d’Ottawa organise une soirée pub qui est ouverte à francophiles et francophones. C’est l’occasion de pratiquer et d’apprendre cette langue dans un environnement décontracté et informel. Les places seront limitées : il est possible de réserver en ligne.