Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basket-ball féminin | Un match à sens unique

Web-Rotonde
24 février 2014

DSC_2977

 

 

 

 

 

 

 

– Par Louis-Charles Poulin –

Les basketteuses de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont remporté haut la main leur match de quart de finale des SUO face aux Lions de York, 70 à 46. Il s’agissait de la dernière fois que les Gee-Gees performaient à domicile cette saison.

Andy Sparks, l’entraîneur de l’équipe de l’U d’O, est bien heureux de la victoire des siennes. « York nous avait battus il y a deux semaines et c’est très agréable d’avoir pu prendre notre revanche aujourd’hui », soutient-il en évoquant que deux joueuses clefs de la rencontre, Francesca Bellehumeur-Moya et Stephanie MacDonald étaient blessées lors de l’affrontement précédent entre les deux clubs. « Francesca a vraiment connu un bon début de rencontre », évoque Sparks. Elle a connu sa meilleure performance en carrière, marquant 23 points. « Je suis vraiment contente de ma performance et surtout qu’on ait gagné », lance Bellehumeur-Moya. Pour sa part, Stephanie MacDonald a marqué 14 points. La recrue Danielle Marion a elle aussi connu sa meilleure performance en récoltant 12 rebonds et en marquant 13 points. « Pour une joueuse de première année, elle s’est vraiment améliorée et elle défend bien l’équipe. Elle a de loin joué son meilleur match et c’est vraiment beau à voir », croit son entraîneur. « Je suis contente de ma performance, mais je peux encore beaucoup m’améliorer », confie Marion.

Un départ canon

Il n’y a aucun doute, les Gee-Gees étaient prêtes à amorcer les séries éliminatoires. Les joueuses de la troupe d’Andy Sparks ont obtenu un départ canon en inscrivant 20 points sans réplique de la part des Lions. « Il n’y a aucun doute que c’était notre meilleure première période », souligne l’entraîneur. « On était vraiment motivées et on voulait vraiment bien performer pour notre dernier match à domicile », affirme Bellehumeur-Moya, qui a inscrit la majorité de ses points en début de match. Après une période, le pointage était de 26 à 4.

« En milieu de deuxième période, les filles se sont fatiguées et nous avons perdu un peu de notre intensité, mais je dirais que globalement, on a joué un match solide », analyse Sparks. Malgré une baisse d’énergie de l’équipe ottavienne, York n’a pas réussi à imposer son rythme. Après deux périodes, l’U d’O était en bonne posture avec une avance de 30 points.

Les deux équipes ont toutes les deux marqué 13 points en troisième période, conservant l’écart à 30 points en faveur des Gee-Gees. Lors de la dernière période, les Lions de York ont réussi à marquer plus de points qu’Ottawa. Il était, par contre, impossible à ce moment pour York de combler l’écart. Le Gris et Grenat a donc dompté les Lions 70 à 46 pour remporter la finale de l’est des SUO.

Samedi, les Gee-Gees ont affronté les Ravens de Carleton pour se disputer la demi-finale de l’est. Le Gris et Grenat s’est incliné par la marque de 57-39. La saison est donc terminée pour la troupe de Andy Sparks.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire