Inscrire un terme

Retour
Sports

Basket-ball masculin | « Ils ont marqué l’histoire de ce programme » – James Derouin

Web-Rotonde
17 mars 2014

IMG_8391– Par Louis-Charles Poulin –

L’équipe de basket-ball masculine du Gris et Grenat vient de conclure sa meilleure saison de son histoire. Voici le bilan de cette campagne que la formation ottavienne n’est pas prête d’oublier.

L’entraîneur de l’équipe, James Derouin, se dit fier des accomplissements de ses joueurs. « Je leur ai dit que je suis fier d’eux et que je suis fier d’être leur entraîneur. Ils doivent être fiers de leur saison de 36 victoires contre 3 défaites, de leur première place à la coupe Wilson et de leur médaille d’argent au championnat national. Ils ont marqué l’histoire de ce programme », souligne-t-il. Le capitaine des Gee-Gees, Gabriel Gonthier-Dubue, explique que la défaite lors de la finale du championnat national a fait mal à l’équipe, mais qu’en regardant l’ensemble de la saison, il y a beaucoup d’aspects positifs à retenir. « On a obtenu le meilleur résultat de l’histoire de l’équipe et la seule équipe à nous avoir battus, c’est Carleton, donc je crois qu’on peut être fiers », affirme-t-il.

Certains joueurs ont également fracassé des records personnels, notamment Terry Thomas, qui a marqué 44 points dans un même match. Johnny Berhanemeskel est quant à lui devenu le meilleur marqueur de trois points de tous les temps. Il y a également Caleb Agada, qui a offert des performances surprenantes et qui a terminé au premier rang au pays pour le nombre d’interceptions réalisés avec un total de 55. Vikas Gill est lui aussi au sommet du classement national dans une facette du jeu, puisqu’il a réussi en moyenne 7 assistes avant d’être victime d’un revirement. Il faut également mentionner l’aisance qu’a eue Mike L’Africain pour inscrire des 3 points, puisqu’il est classé sixième au pays dans cette catégorie.

« De grosses chaussures à chausser »

La formation commence déjà à regarder de l’avant et en vue de la prochaine saison. Tous les joueurs devraient être de retour à l’exception du joueur étoile Terry Thomas, qui quitte le navire des Gee-Gees. « Il a des opportunités qui s’ouvrent à lui pour aller jouer professionnel et il ne sera pas de retour avec nous l’an prochain », mentionne Derouin. « J’ai donné mon maximum pour cette équipe et je suis très fier d’avoir joué pour les Gee-Gees. Je suis conscient que mon départ laissera de grosses chaussures à combler, mais je suis persuadé qu’avec le talent qu’il y a dans cette équipe, qu’ils seront capables de les remplir », estime Thomas. « Son départ laissera de grosses chaussures à chausser, mais nous avons de très bons jeunes joueurs. Je suis excité de voir des joueurs comme Moe Ismail et Matt Nelson, qu’on ne voit pas souvent, prendre plus de place au sein de l’équipe », espère Derouin. L’entraîneur tentera aussi au cours de la saison morte de recruter de jeunes joueurs prometteurs. L’équipe pourra aussi compter sur la présence des deux vétérans Johnny Berhanemeskel et Gabriel Gonthier-Dubue, qui ont affirmé qu’ils seront de retour l’an prochain. « Je serai de retour  avec un objectif en tête et c’est de remporter l’or au championnat national », affirme Berhanemeskel.

James Derouin ajoute qu’il dirige des joueurs motivés et qui aiment jouer au basket-ball, donc selon lui, l’équipe connaîtra encore du succès l’an prochain. « Au championnat national, nous avons gagné le bronze l’an dernier, l’argent cette année et j’espère que ça nous mènera à l’or la saison prochaine. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire